La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

la_verite_sur_l_affaire_harry_quebert

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

Distinctions : Grand prix du roman de l’Académie Française (2012)                                           Prix Goncourt des Lycéens  2012

Date de parution : 19 septembre 2012

Éditions : De Fallois Broché (2012) 22 euros –  De Fallois Poche (2014)  9,20 euros

Genres : Littérature française, roman francophone, thriller

Nombres de pages : 612 pages

«Ce livre vous retourne tout entier. Les mots sont choisis avec justesse, on s’attache aux personnages et plus l’enquête avance moins on veut refermer ce livre.»

 — ⌈ Résumé ⌋ —

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

— ⌈ Mon Avis ⌋ —

Ce livre vous retourne tout entier.
Les mots sont choisis avec justesse, j’ai adoré les préambules de chaque chapitre où Harry conseille Marcus à propos de l’écriture des livres. Marcus un jeune écrivain en panne d’inspiration va retourner voir Harry Quebert son ancien professeur et ami pour se changer d’air à Aurora. Harry Quebert est un écrivain connu en Amérique pour son livre Les origines du mal. C’est à partir de ce moment-là que des évènements vont revenir troubler la quiétude de cette ville. Nola une jeune fille de quinze ans disparue trente-trois ans auparavant est retrouvée morte dans le jardin d’Harry. Tout accuse Harry, celui-ci est mis en examen. Marcus va alors tout faire pour découvrir la vérité. Il va alors se plonger dans un crime commis trente ans auparavant.
Au fil des pages et des interrogatoires de Marcus, on en apprend davantage sur Harry, Nola, ainsi que tout les habitants de la petite ville d’Aurora. L’enquête est extrêmement bien ficelée, on est emporté dans cette enquête qui fait des aléas entre le passé et le présent. On rentre dans l’histoire assez facilement et plus je tournais les pages, plus j’y voyais flou. J’ai essayé tout le long du livre de trouver la vérité. Le style du livre est simple et c’est ce qui permet de se plonger véritablement au coeur du livre. La fin est une véritable claque, on ne s’attend pas du tout à ça.
De plus, on s’attache aux personnages et quand on ferme le livre, un sentiment de frustration prend place. J’avais envie de continuer l’histoire d’y rester plonger et de revivre cette enquête palpitante. J’ai véritablement adoré ce livre que j’aurais lu d’une traite si le temps n’avait pas allongé ma lecture de plusieurs jours. Ce livre m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Je recommande vivement ce livre.

♡♡♡♡♡

(5 coeurs sur 5, coup de coeur)

Belle Lecture.

unehistoire

Publicités

3 commentaires sur « La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s