L’autre que l’on adorait – Catherine Cusset

L'autre qu'on adorait- Catherine Cusset

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

3 ème sélection Prix Goncourt (2016)

Distinctions : Liste Goncourt le choix de la Suisse (2016) et liste Goncourt le choix roumain (2016)

Petit précision, la liste Goncourt est une collaboration interuniversitaire à l’échelle du pays, visant à préparer les étudiants à l’étude critique d’œuvres de littérature française contemporaine. (source : Académie Goncourt)

Date de parution : 13 juin 2016

 Éditions : Gallimard – 20 euros

Existe en format e-book ou pdf – 13,99 euros

 Collection : Blanche

Genre : Littérature française, récit

Nombre de pages : 304 pages

— ⌈ Résumé ⌋ —

«Quand tu penses à ce qui t’arrive, tu as l’impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d’un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d’amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé : il y a toute la matière pour un scénario formidable.
Ce n’est pas un film. C’est ta vie.»

L’autre qu’on adorait fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante qui fut l’amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s’est suicidé à trente-neuf ans aux États-Unis. Ce douzième roman de Catherine Cusset, où l’on retrouve l’intensité psychologique, le style serré et le rythme rapide qui ont fait le succès du Problème avec Jane, de La haine de la famille et d’Un brillant avenir, déroule avec une rare empathie la mécanique implacable d’une descente aux enfers.

— ⌈  Information importante ⌋ —

Ce livre a été lu dans le cadre d’un challenge communautaire présent sur la plateforme Booknode intitulé A la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !.

Il est dit communautaire dans le sens où chaque membre inscrit sur Booknode peut aider pour valider les consignes.

Ce challenge est découpé en trois parties et il a débuté le 10 novembre 2016 et se termine le 10 avril.

La créatrice de ce challenge Dadotiste a discuté depuis septembre avec les membres booknode pour élaborer ce challenge.

Ce challenge se porte sur la 3 ème sélection des grands prix littéraires : Le Renaudot, Le Goncourt, le Médicis, le Décembre, le Fémina, l’Interallié, l’Académie française et le Prix du Premier roman.

Je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’oeil au topic du challenge pour avoir plus de précision.

— ⌈ Mon avis ⌋ —

 J’ai eu un peu de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier, le « tu ». Je me demandais qui parlais et au début ça m’a dérangé, j’ai finis par m’y habituer. Ce n’est pas un type de narration auquel je suis habituée.

Passé cet obstacle, l’auteure nous livre dès le départ la fin. Elle se remémore ses souvenirs sur le ton de la fiction, elle rend un hommage assez singulier à son ami. On suit Thomas Bulot, un jeune homme intelligent avec une soif de réussir qui part aux États-Unis pour enseigner. La narratrice tente de retranscrire les émotions de son ami à travers ces réussites et ses échecs, ses maladresses et ses coups de blues. Elle tente d’expliquer ce qui la poussé à faire certains choix que se soit professionnelle ou amoureux. Plus les années passent, plus le personnage principal semble s’enfermer sur lui-même.

La narration à la seconde personne m’a perturbé au début, au fil des pages, je me suis rendue compte qu’elle était plus que nécessaire. Catherine Cusset s’adresse à son ami, elle le rend plus réel. L’hommage est beau même si certains passages sont durs. La narratrice est dure avec son ami. J’ai bien aimé ce livre malgré certains passages m’ayant rebuté.

♡♡♡♡♡   

( 3,5/5, un bon moment)

Bonne lecture.

Unehistoire2plume

Publicités

2 commentaires sur « L’autre que l’on adorait – Catherine Cusset »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s