Chanson douce de Leïla Slimani

Chanson Douce de Leïla Slimani

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

Distinction : Prix Goncourt 2016

Date de parution : 18 août 2016

 Édition : Gallimard – 20 euros

Existe en format e-book et pdf : 13,90 euros

 Collection : Blanche

Genres : Littérature française, Drame, Contemporain

Nombre de pages : 240 pages

— ⌈ Résumé ⌋ —

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

— ⌈ Mon avis ⌋ —

Petite précision, j’ai lu ce livre début octobre et à ce moment-là l’auteure n’avait pas encore reçu le Prix Goncourt. Qu’est-ce qui me pousse à écrire cette chronique ? C’est de vous partager ce que j’ai ressenti en lisant ce livre.

Une chanson douce est un livre qui s’ouvre sur un drame deux enfants sont sauvagement assassinés dans un appartement parisien.
L’auteure nous ramène des mois auparavant pour comprendre ce qui a conduit à cet événement tragique. J’ai eu du mal avec cette lecture,le fait de savoir l’issue de ce livre m’a perturbé et j’ai été tenté à de nombreuses reprises de le refermer. L’auteure a très bien ficelé ces personnages. Myriam et Paul ne se doutent pas une seule seconde qu’une tragédie planait au-dessus de leurs têtes. En même temps, on ne peut leur en vouloir d’avoir accordés leur confiance à Louise cette nounou parfaite pour laquelle il m’est arrivé de la plaindre ou d’avoir de la pitié. Les dernières pages m’ont retourné, je savais que l’échéance avant le drame était prêt.
C’est un livre qui marque, on ne peut pas être indifférent à cette histoire.

♡♡♡♡♡   

(4,5 /5 :  ce ne fut pas un coup de coeur, mais un livre que j’ai vraiment adoré)

Bonne lecture.

Unehistoire2plume

 

Un commentaire sur « Chanson douce de Leïla Slimani »

Laisser un commentaire

