Hate List de Jennifer Brown

Hate List de Jennifer Brown

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

Date de parution : 1er février 2012

 Éditions : Albin Michel Jeunesse

 Collection :  Wiz

Genres : Drame, Jeunesse

Nombre de pages : 400 pages

« Chargé d’émotions, ce livre traite d’un sujet délicat. Même si ce ne fut pas un coup de coeur, ça n’en reste pas moins un livre qui marque.»

— ⌈ Résumé ⌋ —

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

— ⌈ Mon avis ⌋ —

Hate list ou la liste de la haine nous dresse le portrait de Valérie, une jeune fille qui a survécu à la tuerie orchestrée par Nick son petit-ami. Y avait-il des signes avant coureur de ce qu’il allait se passer ? Comment vivre avec ce drame ?

Ce livre est chargé d’émotions, on revit la tuerie de trois manières : par la brochure de journaux qui nous montrent un point de vue externe de l’affaire, les souvenirs de Valérie et sa vie actuelle. Valérie est un personnage auquel on s’attache, malgré le fait qu’elle soit à l’origine de la liste. Elle va chercher dans son passé ce qui a bien pu lui échapper tout en tentant de se reconstruire.

L’auteure aborde cette liste d’une façon originale dans le sens où le harcèlement qui est une violence morale se couple avec une tuerie qui débouche sur un acte violent. De plus, on suit le cheminement de Valérie pour essayer de retrouver une vie « normale ». Ce sont tous ses éléments qui m’ont fait aimé ce livre. Néanmoins, les personnages manquaient de profondeur, j’aurai aimé me retrouver dans leurs têtes. J’aurai aimé en savoir davantage sur les victimes.

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, ce n’est pas le cas.

♡♡♡♡♡

(3/5, ni bon & ni mauvais)

Belle lecture.

unehistoire

3 commentaires sur « Hate List de Jennifer Brown »

  1. Cette lecture m’a marquée… D’ailleurs, je m’étais servi d’un extrait comme d’un document personnel lors de mon oral de bac d’anglais, puisqu’on parlait du pouvoir des armes aux US. Je me souviens avoir eu une boule en travers de la gorge à certains moments… Pas un coup de cœur, mais il l’a frôlé de très près ! Il n’y a que la fin qui m’a un peu déçue, peut-être, mais le reste… wow. Cela dit, qu’il plaise ou pas, il est vrai que ce roman fait réfléchir, et qu’il a quelque chose à nous apprendre, parce qu’il témoigne d’une bien triste réalité…
    Des bisous, merci pour la chronique ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

