L’été où je suis devenue jolie (l’intégrale)- Jenny Han

L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

Date de parution : 2 juillet 2014

 Édition : Albin Michel Jeunesse – 20,90 euros

 Collection : Wiz

Genres : Littérature américaine, Romance, Adolescent

Nombre de pages : 920 pages

— ⌈ Résumé ⌋ —

Belly, et les deux frères Conrad et Jeremiah, se connaissent depuis toujours. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs parents à la maison de la plage. Entre les baignades, les pichets de thé glacé, et le goût salé de l’océan, il n’y a pas un nuage à l’horizon. Mais, lorsque la mère des garçons tombe gravement malade, les trois ados vont devoir grandir. Belly aime depuis toujours le sombre Conrad, mais c’est dans les bras de Jeremiah qu’elle trouve du réconfort. Bientôt, un mariage est annoncé, et, lorsqu’on a la vie devant soi, il ne faut pas se tromper…

— ⌈ Mon avis ⌋ —

J’ai lu les trois tomes dans l’intégralité, je vous laisse avec l’avis du tome 1. Pour l’avis du tome 2 & 3, j’ai choisi de ne pas trop en dévoiler pour vous laisser la surprise.

Ce premier tome pose les bases de l’histoire. On y découvre Belly, Steven, Jeremiah et Conrad. Depuis son enfance, chaque année Belly passe ses étés à Cousins dans la maison de Susannah la meilleure amie de sa mère. Elle attend l’été avec impatience. Cet été est différent, Belly a changé, elle a grandi et du haut de ses quinze ans elle va vivre un été formidable.

Au premier abord, on s’attend vraiment à ce que cette histoire soit du vu et du déjà vu. Or, ce n’est pas le cas, Belly est certes naïve, capricieuse, elle n’en reste pas moins attachante. L’auteur a fait le choix de nous livrer ses pensées et ses doutes. Belly est un personnage auquel on peut s’identifier très facilement. Les fils de Susannah sont quant à eux, aussi différent l’un que l’autre. Tantôt on les aime, tantôt on les déteste. J’ai adoré les flashbacks où l’on retrouvait Belly des années plus tôt. Elle déteste être exclu de la bande des garçons, toujours à leur courir après.

Ce livre nous parle de cette belle amitié autant entre la mère de Belly et Steven, et la mère de Jeremiah et Conrad, que celle entre Belly et les garçons.

Ce qui fait la force de ce livre ce sont les aspects plus dur comme le divorce, la lutte contre le cancer qui me permettent de dire que c’est plus qu’un simple livre destinés aux adolescents.

Concernant le second tome, il est plus riche en émotions. Belly a encore grandi et les choses sont loin d’être simple. C’est le premier été que Belly passe loin de Cousins, elle tente d’oublier Conrad. C’était sans compter sur l’appel de Jeremiah, Conrad a disparu.

L’auteur a fait le choix de nous livrer les pensées de Jeremiah, cela nous apporte des clés de réponse. J’ai apprécié ce changement de point de vue. Tout comme le premier tome, il y a des flashbacks ceux ci nous font retourner quelques mois auparavant.

Bien que teinté de tristesse, les émotions sont décuplées, j’ai ressenti les émotions de Belly puissance mille. On vit plus intensément ce que vit Belly.

Concernant le troisième et dernier tome, il m’a brisé le coeur pendant une majeure partie du roman. Je ne peux en dire plus afin d’éviter de vous spoiler le contenu. Certains passages manquaient de fluidité, c’étaient trop longs et finalement je n’arrivais pas à vraiment apprécier ce tome. Cette fois-ci, ce sont les pensées de Conrad que l’on suit. La fin est trop brève, elle laisse à désirer.

Pour conclure, la plume de l’auteure est très appréciable. Le premier et second tome ont été un véritable coup de coeur. Néanmoins, le dernier tome me semble inachevée, je n’ai pas apprécié ce tome. Malgré tout, je conseille ce livre pour un public adolescent.

♡♡♡♡♡

(3,5 / 5, un bon moment)

Belle lecture.

unehistoire

Laisser un commentaire

