La fille de Brooklyn- Guillaume Musso

guillaume-musso

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

Date de parution : 23 mars 2016

 Éditions : XO Editions (broché) : 21,90 euros ; E-book : 12,90 euros

Genres : Polar, Contemporain, Littérature française

Nombre de pages : 473 pages

«Ce livre est une pépite, l’un des meilleurs de Musso et je pense que pour le coup il pourra plaire à ceux qui était réticent de lire des livres de cet auteur.»

— ⌈ Résumé ⌋ —

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? » Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

Intense et captivant, un cold case aussi addictif qu’une grande série télé.   Intrigue diabolique, personnages uniques et attachants, suspense de tous les instants : avec La fille de Brooklyn, Guillaume Musso signe l’un de ses romans les plus ambitieux et les plus réussis.

À propos de La fille de Brooklyn : « Un suspense insoutenable ! Attention, une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus jusqu’à savoir qui est vraiment cette fille de Brooklyn. Nuits blanches en perspective… » Marc Fernandez, Metronews

— ⌈ Aparté  ou Blabla littéraire ⌋ —

Pour information, j’ai lu ce livre un mois après sa sortie. J’ai commencé à lire cet auteur avec Seras-tu là ? qui a été un véritable coup de coeur. Depuis j’ai lu quasiment tous ses ouvrages, je passe un bon moment avec ses livres. C’est comme quand vous aimez un gâteau, vous en reprenez sans hésiter. Il reste un auteur que j’apprécie, si je n’aime pas un de ses livres vous le serez. Je pars du principe que même si c’est un auteur très médiatisé tout comme Marc Lévy et maintenant Michel Bussi, je me plonge dans ses livres avec délices tout comme ceux de Marc Lévy et bientôt Michel Bussi (deux livres dans ma PAL). Ceci est mon avis, vous pouvez ne pas aimer cet auteur c’est votre choix. Fin de l’aparté, je vous laisse lire ma chronique sur ce livre.

— ⌈ Mon avis ⌋ —

Ce livre est une pépite, l’un des meilleurs de Musso et je pense que pour le coup il pourra plaire à ceux qui était réticent de lire des livres de cet auteur.

Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ce livre l’auteur fait le pari de tout miser sur aucun élément surnaturel.

Raphaël et Anna filent le parfait amour depuis six mois, ils vont se marier. C’est lors d’une soirée au restaurant à Antibes que Raphaël va insister pour connaître le passé d’Anna. Dès lors, leurs vies basculent et s’enchaînent la disparition de la jeune femme.

Sa recherche de la vérité le mène à enquêter avec l’aide de Marc Caradec ex-flic à la BRB (Brigade de répression du Banditisme). C’est en déterrant le passé qu’il va retrouver Anna.

Plus on tourne les pages, plus on découvre des secrets insoupçonnés. Si j’avais pu le lire d’une traite, croyez-moi je l’aurai fait. L’histoire est prenante, on se demande ce que l’on va découvrir au fil des pages et quand toutes ces révélations vont arrêter. Nous avons l’enquête que mène Raphaël et celle de Marc, les points de vue des deux hommes s’enchaînent. Ce sont leurs indices qui rythment le livre.

Les révélations peuvent paraître tirées par les cheveux, mais elles ont toutes un emboîtement logique. Une révélation en entraînent une autre jusqu’à la révélation finale.

L’auteur intègre le point de vue d’autres personnages (hormis Raphaël et Marc), c’était moins flagrant dans les autres livres que j’ai lu de cet auteur. Cela nous permet de mieux comprendre la psychologie des autres personnages. On se retrouve dans la tête des victimes, je me suis sentie davantage proche des personnages.

Ce livre m’a vraiment transporté. Je ne m’attendais pas à ce que ce livre soit un véritable coup de coeur. Une belle découverte.

♡♡♡♡♡

(5/5, coup de coeur)

Belle lecture.

unehistoire

3 commentaires sur « La fille de Brooklyn- Guillaume Musso »

Laisser un commentaire

