Blitz – David Trueba

Blitz - David Trueba

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

Date de parution : 3 février 2016

 Édition : Flammarion  18 euros

Genres : Contemporain, Amour, Littérature espagnole

Nombre de pages : 176

«Ce livre m’a dérouté par moment et par moment j’ai été enchanté de voir le traitement de ce sujet par l’auteur. »

– ⌈ Sypnosis ⌋ —

Marta et Beto Sanz, un couple d’architectes trentenaires, assistent à un congrès à Munich. Au moment où ils s’assoient dans un restaurant, Marta envoie par inadvertance à Beto un texto destiné à son amant. Le couple explose, Marta s’en va et Beto assiste seul au congrès avec Helga, son interprète allemande. Éméché, il finit dans son lit. Elle est libre, belle et sympathique, mais elle a 63 ans.

— ⌈ Mon avis ⌋ —

Ce livre nous plonge dans la vie de Beto dévastée après avoir reçu par erreur un message qui ne lui était pas destiné. Il était à Munich avec Marta pour présenter son projet d’architecture. Son monde s’effondre et c’est dans ce moment de dévastation que Helga va lui tendre la main. Beto est touchant même si parfois je trouvais ces réactions bizarres, il se reconstruit petit à petit. Il me paraît bien arrogant par moments et je n’ai pas aimé certaines de ses réactions. Néanmoins j’ai aimé la façon dont le sujet était traité. Beto se retrouve en proie à ses sentiments, il est dans le tourment. Il décide aussi de remettre en question son métier dans une Espagne où la crise touche une part importante de la population. Seule une aide extérieure peut lui permettre de se relever. Cela m’a rappelé comment une rupture peut être douloureuse et les phases qu’ils s’essuient entre amour et haine. D’un côté, impossible de vraiment m’attacher à ce personnage dont j’avais du mal à cerner. Ses pensées me semblent à la fois juste et parfois détestable, je ne sais pas vraiment ce que je dois en penser. De l’autre, il y avait ce sentiment de honte qui s’emparait de Beto comme si c’était anormal de ressentir des choses comme ça. J’ai l’impression que l’histoire restait en surface, pourtant il y a cette tendresse qui transparait au fil des pages.

Blitz est mot allemand signifiait éclair et ce n’est qu’à la fin que j’ai compris.

♡♡♡♡♡   

(3,5/5, un bon moment)

Belle lecture

unehistoire

Un commentaire sur « Blitz – David Trueba »

Laisser un commentaire

