Les filles de l’été de Mary Alice Monroe

les filles de l'été

a-propos

Date de parution : 17/02/2017

Édition : Charleston – 8 € 90

Existe en format e-book – 5 € 99

Genres :Contemporain, Amour, Littérature américaine

Nombre de pages : 512 pages

«« Ce premier tome annonce une saga familiale très prometteuse. »

synopsis

« Un roman magnifique, empli de mystères, d’obsession, de réconciliation et d’amour… »
Booklist

Trois petites-filles. Trois mois. Une maison d’été.

La villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances. Mais Mamaw craint qu’une fois qu’elle aura quitté ce monde, les liens entre elles ne s’effritent. Le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin pour les appâter et les inciter à revenir. Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s’installer, certaine d’une seule chose : qu’une vie loin de l’océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner… jusqu’à ce que l’océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu’elle entretient avec un dauphin l’aiderat-il à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants du passé ?

mon-avis

L’histoire se déroule en Caroline du Sud là où le soleil est toujours présent. Mamaw invite pour fêter ses quatre-vingt ans ses trois petites-filles à passer tout l’été à Sea Breeze. Elle espère pouvoir réunir ses petites-filles : Dora, Harper et Carson pour retrouver les filles de l’été qui ont bien grandi et sont devenues des femmes. Elles se sont perdues de vue sans prendre de nouvelles les unes des autres.

Ce premier tome annonce une saga familiale très prometteuse. En effet, on découvre les liens qui lient les filles de l’été et au début le projet de Mamaw m’a paru démesuré. Avec Lucille, elle veut que cet été soit inoubliable pour les filles. L’alternance de point de vue rythme le roman et nous permet de mieux s’immerger dans la vie des protagonistes. On découvre des personnages avec des caractères bien définies : Dora la plus autoritaire, Carson est la plus libre des trois, Harper a toujours été effacé. L’auteure nous propose de voir l’évolution de ses trois femmes ainsi que les liens entre elles. Les histoires du passé ne sont jamais sans conséquence, l’auteure nous livre l’ampleur que peut prendre des non-dits, le poids du passé sur le présent mais aussi une manière de positiver de voir le bon côté de la vie. Elle nous offre un beau message sur l’amour d’une famille.

Les descriptions nombreuses m’ont donné envie d’entamer un périple direction les états-unis, j’avais l’impression d’y être. J’ai énormément apprécié le personnage de Carson, elle est en parfaite harmonie avec la nature et avec Delphine, elle est franche. Ce personnage s’épanouit dans le roman, même si j’ai eu envie de lui dire stop quand elle allait trop long. Dora apprend à vivre sans être constamment sur le dos de son fils Nate. Nate ce bout de chou, ce petit ange, son personnage m’a énormément touché et fait son petit bout de chemin à l’aide de Carson. Harper quant à elle, s’affranchit de sa mère et devient plus ouverte.

Pour conclure, l’histoire est prenante et on rentre facilement dans cette saga familiale.

♥♥♥♥

(4/5, j’ai adoré)

Belle lecture.

unehistoire

Publicités

Un commentaire sur « Les filles de l’été de Mary Alice Monroe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s