#1 Raconte-moi une histoire

raconte-moi-une-histoire

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous présenter un rendez-vous qui sera mensuelle ou bi-mensuelle.

Tout d’abord, il faut que je vous explique les deux raisons qui me poussent à créer une nouvelle rubrique.  La première raison c’est que je souhaite acquérir une culture littéraire dans tous les genres et en particulier la littérature jeunesse. En effet, cela pourrait me permettre de connaître des valeurs sures qui pourraient être utiliser par la suite à des fins personnelles ou professionnelles. De plus, j’ai envie de me lancer dans une vaste entreprise qui consiste à connaître les contes d’origine puis de voir les adaptations pour tous les âges d’où la lecture des contes de Charles Perrault.

Ce premier article pose les bases pour cette rubrique qui je l’espère vous plaira.

Aujourd’hui, je vais aborder les contes.

Les contes

Qu’est-ce qu’un conte ? Une simple histoire à raconter aux enfants ? Dénué de sens et cruel ?

Le conte est une histoire de tradition orale qui a traversé les siècles. J’ai décidé de prendre comme point de départ le moment où le conte passe de la tradition orale à l’écrit.

Ce changement s’opère avec l’écriture des Contes ou Histoire du temps passé de Charles Perrault. Les contes prennent place à la fin du XVII ème siècle où la magie et l’enchantement sont encore très présents¹. Ils sont à la fois destiné aux adultes et aux enfants et ce qui fera le succès de ceux-ci jusqu’à maintenant.

Charles Perrault sera vivement critiqué par ses contemporains suite à la lecture de son poème intitulé Le Siècle de Louis le Grand, cela lui vaudra la querelle avec Boileau à propos des écrits s’inspirant de l’Antiquité et ceux dit Modernes qui s’inspire du siècle de Louis XIV. Il leur répondra avec l’ouvrage intitulé Le Parallèle des Anciens et des modernes (1688-1697). Les contes seront achevés et publié en 1697. Or, celui-ci se fonde sur le passé national de la France. Il fait renaître un attrait pour la littérature du Moyen-âge avec ces contes. Le thème des fées² est très présent chez les femmes qui écriront comme la nièce de Perrault Melle L’Héritier, Mme d’Aulnoy et Mme Bernard qui animent des salons. Il y a un véritable engouement pour les contes que se soit dans l’aristocratie que dans le peuple.

Ce livre est composé de huit contes écrits par Charles Perrault : la Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou le chat botté,  Les fées, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet.

Ces histoires sont sur le même schéma², on retrouve un univers merveilleux hors du temps. Le héros ou l’héroïne se retrouve confronté à une série d’épreuves qui doivent lui permettre de construire sa personnalité et d’arriver à une situation stable.

Pour écrire cet article : je me suis basée sur le livre des Contes de Perrault de l’édition Étonnants Classiques (note 1) qui propose un dossier assez complet.

Je me suis  aussi appuyée sur le site de la bnf dont je vous laisse le lien : Expositions BNF contes (note 2).

Sur ceux, je vous souhaite de bonne lecture.

unehistoire

Publicités

4 réflexions sur “#1 Raconte-moi une histoire

  1. Pingback: #5 Bilan livresque avril 2017 | Une histoire de...

  2. Pingback: #2 Raconte-moi une histoire | Une histoire de...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s