Eleanor & Park – Rainbow Rowell

IMG_20170418_102010_870.jpg

a-propos

Date de parution : 5 juin 2014

Édition : Pocket Jeunesse

A partir de : 13 ans

Genres : Littérature jeunesse, Adolescent, Littérature américaine

Nombre de pages : 384 pages

ISBN : 9782266234702

«Ce livre livre une histoire d’amour touchant sur fond de tragédie

synopsis

Une chronique culte de l’adolescence sur fond de Smiths et de comics.

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

mon-avis

J’ai entendu parler de ce livre un nombre incalculable de fois, beaucoup ont aimé d’autres moins. Ce livre raconte comment Park et Eleanor sont tombés amoureux. Eleanor n’est pas dans la norme, elle est rousse et trop ronde. Park est d’origine asiatique, discret et solitaire. Quand Eleanor prend place à côté de lui dans le bus, rien ne présageait une amitié ni même de l’amour. Petit à petit, les deux lycéens vont se rapprocher et devenir amis puis amoureux.

Ce roman aborde des thèmes durs tout en permettant à une belle histoire d’amour de s’installer. Le narrateur externe peut être déroutant et empêche de rentrer complètement dans l ‘histoire. J’ai eu du mal à m’attacher à ces deux personnages. C’est cette utilisation du pronom personnel « il » et « elle » qui m’a empêcher de m’identifier à Park ou Eleanor.Il y a une alternance des points de vue entre nos deux protagonistes.

De plus, ce narrateur externe est nécessaire pour éviter d’impliquer trop le lecteur. En effet, ce roman aborde à la fois les violences conjugales et le harcèlement à l’école. En effet, la violence est omniprésente dans ce roman. Elle est présente au lycée avec les moqueries à l’encontre d’Eleanor, mais aussi chez elle. Park est si adorable qu’il est capable de tout pour la sauver.

EN BREF..  C’est une histoire qui m’a parlé et parlera aux adolescents.

♥♥♥♥

(4/5, j’ai adoré)

Belle lecture.

unehistoire

Publicités

4 commentaires sur « Eleanor & Park – Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s