Quelques jours de nos vie de Clare Swatman

quelques jours de nos vies

a-propos

Date de parution : 11 mai 2017

Édition : Presse de la Cité – 22 euros 50

Genres : Romance, Contemporain, Drame, Littérature anglophone

Nombre de pages : 360 pages

« Pour un premier roman, Clare Swatman met la barre très haute et nous offre une belle histoire d’amour nous faisant réfléchir sur la vie

synopsis

Zoe et Ed étaient prédestinés à s’aimer. Aujourd’hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s’embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed… qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c’était la dernière fois qu’elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière… ? Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d’en changer le destin… Dans ce roman chatoyant d’émotion, Clare Swatman brosse le portrait d’un homme et d’une femme et interroge les ressorts du couple, confronté aux problématiques du deuil ou de l’infertilité. Quelques jours de nos vies séduira toutes celles et tous ceux qui n’ont pas honte de pleurer en lisant un bon roman. Préparez vos mouchoirs !

Clare Swatman est anglaise et vit dans le Hertfordshire. Elle est journaliste pour divers magazines féminins. Quelques jours de nos vies, son premier roman, est traduit dans une quinzaine de langues

mon-avis

Je remercie les éditions Presse de la Cité ainsi que Babelio pour cette Masse Critique.

Zoe perd l’homme de sa vie avec lequel elle a vécu bonheur et drame. La vie lui offre une seconde chance de revenir en arrière. Chaque jour, Zoé revit une période de son passé avec Ed.

Dès la lecture du résumé, je me suis dit que c’était le genre d’histoires qui pouvait me plaire. De plus, le résumé m’a fortement fait pensé à Seras-tu là de Guillaume Musso qui est un de mes coups de cœur. Passé cette première impression, j’ai mis à distance cette lecture pour me concentrer sur celui-ci.

Dès l’ouverture du livre je me suis laissée happée par les mots choisis par Clare Swatman. Elle revient sur des étapes-clés de la vie d’un couple : la rencontre, les premiers mots échangés, les regards, on se cherche puis on se trouve, enfin ensemble puis on déménage, un mariage, le désir d’un enfant. Elle décrit avec justesse ce que l’amour engendre bonheur et drame. Tous ces éléments de la vie de couple sont dépeint, la peur que l’autre nous quitte, le désespoir engendré par la mort, le rapport à l’autre, l’impossibilité de procréer. J’aurai peut-être aimé rentré davantage dans l’intimité du couple avec une narration interne.

Chaque jour, j’étais comme Zoé à me demander si je me réveillerai au côté d’Ed. Chaque jour, j’étais un peu plus déçu que rien ne change, Zoé avait beau tenter de modifier le passé, ces actes n’avaient aucun impact (ou presque) sur le jour suivant. Zoé est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, j’ai aimé découvrir son passé avec Ed et ce qu’elle aurait voulu changer. J’ai eu les larmes aux yeux à partir du tiers restant, car les événements vécues par les personnages m’ont affecté. La fin est telle que je l’attendais et je n’ai pas été surprise par la fin.

Pour finir, cette histoire d’amour est belle et nous offre une belle leçon de vie, vivre chaque instant avant qu’elle ne s’arrête brusquement et qu’elle nous arrache une partie de notre être.

(4/5, j’ai adoré)

Belle lecture.

unehistoire

Publicités

Un commentaire sur « Quelques jours de nos vie de Clare Swatman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s