Tout ce que l’on ne s’est pas dit de Jérôme Dumont

Tout ce que l'on ne s'est pas dit.png

«Ce roman nous parle d’amitié, le genre d’amitié longue de vingt ans. L’auteur nous dresse ce que l’amitié peut engendrer.»

synopsis

Les amitiés les plus longues sont-elles les plus sincères ?
Antoine, Estelle, François, Jeanne, Valérie et les autres forment un groupe de dix amis qui se connaissent depuis 20 ans. Quadras bien installés aux parcours de vie différents, ils décident de vivre enfin l’aventure qu’ils s’étaient promis de faire : partir en randonnée dans le Grand Nord canadien.
Rien de tel que l’aventure pour (re) souder le groupe ! Sauf que bien des choses ont changé en 20 ans, mais les secrets et les vieilles rancœurs ont la vie dure. Ces retrouvailles tant espérées vont vite tourner aux règlements de comptes. Et dans les immenses espaces du Grand Nord, vous pouvez toujours crier, personne ne vous entendra…
Ce roman sur le thème de l’amitié se lit comme on lit un thriller. Après l’avoir lu, vous ne regarderez plus jamais vos amis de toujours de la même façon.

mon-avis

Je remercie les éditions Numériklivres pour m’avoir proposé de lire ce livre ainsi que Simplement.

Tout ce que l’on ne s’est pas dit ou l’histoire d’un voyage entre amis dans le Grand Nord. Ce voyage a été évoqué lors d’une soirée entre amis vingt ans auparavant, personne ne pensait faire ce voyage qui semblait une idée comme ça jusqu’à ce qu’Antoine décide de mettre en place ce voyage.

Ce roman parle d’amitié, connait-on vraiment ses amis que l’on n’a pas vu depuis longtemps ? Ce roman parle aussi de secrets inavouables, de périodes dont on espère ne plus se rappeler.

L’ambiance du roman est spéciale, l’auteur réussit à nous plonger dans le Grand Nord. Les paysages et le froid s’emparent de nous, nous laissant avec un sentiment de quiétude, en même  qu’un sentiment que quelque chose va perturber cette quiétude. En effet, l’auteur a fait le choix de nous livrer les raisons qui ont poussé chaque personnage à partir. On se rend compte qu’une amitié vieille de vingt ans peut réserver bien des surprises.  A chaque chapitre, on fait des aléas entre passé et présent, ce qui nous permet de mieux comprendre les réactions des personnages.

J’ai apprécié la plume de l’auteur ainsi que la façon dont il a traité cette histoire d’amitié. Les personnages sont très bien travaillés, chaque personnage a son propre caractère et son passé. On se laisse embarquer dans l’histoire jusqu’au moment où tout bascule. A partir de ce moment-là, je savais déjà une partie de l’histoire, mais il y avait un flou sur la raison.

C’est un roman qui se lit effectivement comme un thriller, tout est trop calme, tout n’a pas été dit. Au final, l’auteur nous offre une histoire qui nous glace, jusqu’à quel point peut-on être ami ? Quelle est la limite à ne pas franchir ?

Ce livre m’a fait réfléchir et en même temps il y a des vérités que l’on ne peut nier. Avec le temps les amitiés se dégradent et l’on change de regard sur ses amis d’antan.

♥♥♥♥

(4/5, j’ai adoré)

Belle lecture.

unehistoire

Publicités

Un commentaire sur « Tout ce que l’on ne s’est pas dit de Jérôme Dumont »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s