Hôtel Grand Amour de Sjoerd Kuyper

Hôtel Grand Amour

« Des situations loufoques, des sourires mais aussi des émotions sont au rendez-vous. C’est un roman qui m’a fait sourire tout en réussissant à parler de sujets délicats

synopsis

Au moment où Vic, 13 ans, marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un infarctus. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois soeurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial. Très vite, c’est le grand n’importe quoi ! Les clients s’enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l’hôtel ! Sans rien dire à leur père…

Tenir un hôtel avec trois soeurs survoltées, un papa à l’hôpital, un cuisinier démissionnaire, des clients qui fichent le camp ? Du haut de ses 13 ans, Vic pense qu’il peut y arriver… Le héros nous plonge dans une histoire pleine d’émotions, de sensibilité et d’humour, avec une bonne dose de débrouillardise.

Ce magnifique roman a été adapté au cinéma au Pays Bas en 2017.

Genres : Humour, Tranche de vie, Littérature Néerlandaise

Thèmes : Amour, maladie, liens fraternels, fratrie

Pour en savoir plus sur ce livre, je donne le lien du communiqué-presse présent sur le site Netgalley.

mon-avis

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Didier Jeunesse dont j’adore les parutions (fayotte-va ! J’adore les albums jeunesses de cette maison d’édition, ce n’est pas ma faute tout de même) ainsi que Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

En lisant ce livre, j’ai ressenti le même plaisir que quand j’ai lu la Petite fille qui voulait avaler un nuage aussi grand que la Tour Eiffel de Romain Puértolas. C’est un roman qui m’a fait sourire tout en réussissant à parler de sujets délicats.

L’hôtel grand amour c’est d’abord l’histoire de Vic, ce petit garçon de treize ans joueur de foot, amoureux d’Isabel et qui va vivre de drôle d’aventures suite au malaise cardiaque que subit son père. Comme une jeune fille écrit dans un journal intime, Vic va ressentir le besoin de raconter les événements des derniers jours. Il faut dire qu’en l’espace de quelques jours, beaucoup d’événements se sont passés et ont chamboulé son existence. Il va utiliser un magnétophone où il va s’enregistrer quand il y en a le temps.

Tel un journal intime, ce roman destiné à un public jeunesse se lit très facilement. C’est agréable d’avoir un narrateur masculin avec une autre personne qui intervient ponctuellement.

Cette histoire c’est aussi celle d’une famille qui va voir ses liens se ressouder. En effet, Vic n’a pas grand chose en commun avec Laeti, Alex et Pétro. Laeti s’efforce de remplacer leur mère, Alex se cache sous une tonne de maquillage et un look pseudo-gothique et Pétro est une fervente protectrice de la nature. Quand leur père va avoir un malaise cardiaque, ils vont être confrontés à la gestion d’un hôtel. Et c’est là que les ennuies arrivent, ils font de leur mieux et ce n’est pas simple quand leur père a toujours refusé qu’il les aide à gérer l’hôtel.

Des situations loufoques, des sourires mais aussi des émotions sont au rendez-vous. On suit cette famille qui découvre que la vie n’est pas si facile qu’elle n’y paraît. Ce roman a l’avantage d’aborder avec délicatesse différents thèmes tels que le deuil, la famille, l’amour mais aussi l’adolescence.

Sous le prisme de ma vision d’adulte, j’ai trouvé ce roman très agréable à lire. L’écriture est adapté au public visé, les tournures de phrases sont simples. Vic est un garçon auquel peuvent s’identifier des garçons de treize ans par ses pensées, mais aussi sa passion du football et son impression de ne pas comprendre les filles.

Ce roman véhicule de très beaux messages, j’ai aimé cette prise de recul qui est faite par Vic mais aussi son regard d’adolescent sur certaines situations. L’auteur a un regard très juste sur les premiers amours qui parlera aux adolescents.

Je conseille vivement ce roman jeunesse.

♥♥♥♥

(4,75/5, Excellente lecture)

Belle lecture.

unehistoire

Publicités

Un commentaire sur « Hôtel Grand Amour de Sjoerd Kuyper »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s