Marathon Men de Flo Renard

Marathon Men - Flo Renard

Coucou mes petites plumes,

Cela doit faire depuis mon inscription sur Simplement que j’hésitais à postuler pour ce service-presse. C’est un tweet de l’auteure qui m’a poussé à le faire. Je la remercie pour m’avoir permis de découvrir les aventures de Gwenaël et Victorien.

 « Marathon Men c’est une romance M/M sur un fond de sport qui fait du bien au moral.»

synopsis

Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.

C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie…

Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour… et course de fond !

mon avis

Marathon Men c’est la rencontre percutante entre Gwenaël et Victorien. Les deux personnages principaux sont adorables, ils n’ont pas forcément de chance tout les deux, c’est un des seuls traits qui les réunit (avec la course). Ils sont complémentaires et c’est ce qui est rend leur amour beau. L’un a un humour à toute épreuve, il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau, paraplégique à la naissance dû à la snipa bifada. Il est tel un rayon soleil, loin de se laisser abattre il prouve que tout peut s’obtenir avec un tant soi peu de volonté. L’autre est assez effacé, solitaire, passionné de cuisine, peu sportif mais il se décide à courir. C’est la course qui réunit nos deux personnages. Nos Marathon men s’entraînent, Gwenael apprend les joies de la course surtout les courbatures au début. C’est un point de l’histoire essentiel et j’ai aimé la ténacité dont fait preuve Victorien pour aller au bout des choses.

C’est la première fois que je lis une romance entre hommes et j’avais peur d’être dérangé par cet aspect, ça n’a pas été le cas. La romance est présente, traitée tout en douceur ou chacun accepte l’autre avec ses différences et ses qualités. Cette même douceur se retrouve dans la façon dont l’auteure traite l’homosexualité, le regard des autres que ce soit par rapport au handicap ou à l’orientation sexuelle.

J’ai voyagé à travers le paysage de Marseille, même si l’image qu’on en a est obscurci par les médias. J’ai pris plaisir à découvrir les villes dans lesquels allaient nos personnages de Marseille à Turin en passant par Bordeaux… Je ne vous ai parlé que des personnages principaux mais sachez que les personnages secondaires sont tout autant travaillé. Ils ont chacun leur caractère et leur vision de la vie. J’ai beaucoup aimé la famille de Victorien ainsi que Milla le border collie de Victorien et le grand-père de Gwenael. Les réactions de certains personnages sont légitimes, je ne les cautionne pas, j’ai conscience que certaines personnes sont mal à l’aise (qui ne l’a jamais été) que se soit par rapport au handicap ou à l’homosexualité. D’autres réactions sont plus positives et c’est un point agréable du roman, il faut être tolérant et accepter que l’autre soit différent. J’ai également apprécié que nos deux protagonistes ne soient pas des personnages stéréotypés, ils ont tout de personnes à l’apparence (entre guillemets) normales et ça fait du bien, parce que parfois l’orientation sexuelle se voit sur les manières ou la façon de parler et là ce ne sont pas des traits prêtés aux deux personnages. Au-delà de ses aspects, j’ai apprécié l’humour qui est parsemé dans ce roman et qui fait passer un agréable moment.

j'ai vraiment adoré

Belle lecture.

1histoire2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s