Nos mondes superposés d’Éloïse Grand

Nos mondes superposés - Eloïse Grand.png

Coucou mes petites plumes,

Nos mondes superposés est un roman qui m’a été proposé par l’autrice sur le site Simplement. Je la remercie de m’avoir permis de découvrir ce roman.

« Nos mondes superposés c’est une histoire où le réel se mêle à des éléments fantastiques. Entre secrets et révélations, les ingrédients sont là pour vous intriguer et faire durer le suspense.  »

synopsis

« Comme toujours, mon esprit divague. Perdue au milieu de toutes les choses que je vois, je n’arrive plus à distinguer ce qui se trouve autour de moi. Toutes ces personnes traversant le réfectoire, elles ne savent même pas qu’elles ne voient en réalité que la moitié de ce qui les entoure réellement. Pour elles, il n’existe que notre monde. Mais la réalité est tout autre. Notre monde est superposé à un autre, qui s’est développé exactement de la même façon. Au bout de vingt ans d’existence, j’ai pu repérer quelques endroits différents, où l’un des deux mondes n’a pas été construit. Malheureusement pour moi, ces lieux ne sont que trop peu nombreux, et il m’est parfois difficile de cacher que je suis un peu différente des autres… Et cette différence allait m’entraîner dans une sorte de cauchemar éveillé. »

mon avis

Nos mondes superposés c’est l’histoire de Lily une jeune étudiante de vingt ans qui depuis sa naissance voit des personnes d’un monde opposé. Elle est souvent dans la lune à cause de cette faculté. Dans l’autre monde, il y a un garçon qu’elle ne cesse de regarder. Quand survient un accident, elle se retrouve dans l’autre monde et elle va devoir composer avec sa nouvelle identité.

Lily va devoir s’approprier la vie d’Emily, elle va découvrir que ce garçon qu’elle ne cesse de regarder n’est pas une personne fréquentable. Petit à petit, elle va s’intégrer parfaitement dans ce monde et se met en tête de remettre de l’ordre dans la vie d’Emily. Entre secrets et révélations, ce roman fait durer le suspense. En effet, je n’imaginais pas en ouvrant ce livre me retrouver face à autant de rebondissements. Je me suis demandé plusieurs fois comment tout cela allait se terminer.

L’univers est à la fois fantastique et si réel, parfois l’histoire d’une simple étudiante se superpose sur l’histoire de la jeune femme capable de voir l’autre monde. J’ai apprécié les moments où tout était normal et les autres où on se familiarise avec l’univers construit par l’autrice. Cet univers est intéressant de plusieurs points, tout d’abord on se retrouve dans un monde similaire mais différent puis l’histoire des personnes comme Lily est intéressante. En effet, j’ai apprécié cet ancrage dans le réel qui est perturbé par des éléments fantastiques. L’univers est enrichi par l’implication d’autres personnages qui vont bouleverser la vie de Lily et d’Emily. A mon sens, c’est l’univers intriguant qui nous donne envie de tourner les pages plus vite.

Plus on avance dans le récit, plus on s’attache aux personnages. Lily est une jeune femme forte même si parfois elle flanche, elle reste humaine. Les garçons ont été à la fois intriguant que répulsifs, dans le sens où je sentais que quelque chose c’était passé avant l’accident, mais qu’il était impossible de savoir où était la vérité. Par moment, j’ai apprécié la bande de garçon et parfois leurs secrets me paraissaient une montagne à franchir. Ce que j’en retiens c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Lily va petit à petit récupérer chaque pièce du puzzle que constitue la vie d’Emily. Des sujets tels que la violence, l’intimidation, l’amitié, l’amour (la romance est présente dans ce roman ainsi que l’amour entre frère et soeur) ou la différence sont abordés.

Parfois quand je lis un roman, les personnages secondaires semblent être là juste pour rajouter un personnage de plus, ici ce n’est pas le cas chaque personnage a son caractère et ajoute un plus dans l’histoire. Là où l’autrice réussit à nous embarquer dans un univers qu’elle a imaginé, elle est parvenu à m’attacher à celle-ci. J’ai beaucoup aimé certains personnages tout doux comme William, James ou encore Noah. D’autres je les ai aimés pour voir leur carapace s’effriter et découvrir leur vrai caractère.

Les réponses à mes questions ont été données au fur et à mesure, j’ai pris plaisir à découvrir ce roman.

j'ai vraiment adoré

Belle lecture.

 

1histoire2

Publicités

3 commentaires sur « Nos mondes superposés d’Éloïse Grand »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s