Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Marie Vareille - Je peux très bien me passer de toi.png

Coucou mes petites plumes,

Marie Vareille est une autrice que je souhaitais découvrir en 2017 (pari réussi mais la chronique est un peu en retard oups, c’est mon dernier coup de coeur de l’année 2017). J’avais déjà entendu parler de ses livres sur internet. Puis depuis peu j’ai découvert sa chaîne Youtube : Marie lit en pyjama.  Et dire que j’aurai pu la voir lors du Salon du livre de Montreuil, j’aurai dû car qu’est-ce que j’ai pu sourire lors de ma lecture. C’est fou comme ce livre m’a fait du bien.

« Quand vous avez envie de relire le roman alors que ce n’est pas dans vos habitudes, il est clair que ce livre est un coup de coeur. Des personnages hilarants, un sourire sur mes lèvres du début jusqu’à la fin, oui j’ai aimé et c’est un cri du coeur ou de ma tête. »

synopsis

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ… Jusqu’où iront-elles ?

mon avis

Je vous préviens d’avance je ne peux être objective face à ce coup de coeur.

Je peux très bien me passer de toi, c’est l’histoire de Chloé et Constance, deux jeunes femmes dont les aventures nous sont racontés. Deux personnages alternent leurs aventures, Constance sous la forme d’un journal qui rappellera le journal de Bridget Jones pour celles qui l’ont terminé (ce qui n’est pas mon cas, l’autrice m’a donné envie de redonner une chance à ce livre ou du moins tenter de le terminer). Constance est une jeune femme rêveuse, qui attend son Mr Darcy, elle vit avec ses livres et dans le no man’s land. Chloé quant à elle est une jeune femme hantée par son ex qu’elle n’arrive pas à laisser partir.  Elle est sûre d’elle, ses pensées m’ont fait sourire à de maintes reprises.

Suite à un pari, les deux jeunes femmes vont échanger leur façon de voir leur vie amoureuse. Chloé va vivre le No sex land en pleine cambrousse tandis que Constance va sauter sur le premier venu. Chacune va partir en quête, Chloé pour l’écriture tandis que Constance cherche une histoire d’un soir. Constance va prendre des cours en séduction tandis que Chloé décide d’écrire sur le vin (enfin elle ne s’y connaît pas trop mais ça devrait le faire).

Ce roman vous fera sans doute rire, j’ai souri de la première à la dernière page. Je dirai même que ce livre est un roman feel-good le genre de roman qui vous donne du baume au coeur. Je n’ai pas pu m’empêcher de relire l’histoire, relire les éléments qui m’avaient tant plu. Quand je suis ressortie de ma lecture, je me suis dit que Chloé m’avait fait pensé à une personne que j’aime beaucoup et je pense que l’humour présent dans ce roman y est pour beaucoup. Mamie Rose et sa façon de dire les choses sans passer par des détours, un amour de la lecture surtout c’est elle qui a façonné Chloé dans sa façon d’être, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. A vrai dire j’ai apprécié tous les personnages principaux comme secondaires. Chaque personnage apporte un plus à l’histoire, la famille de Constance en passant par celle de Chloé, Vincent, Guillaume, Manue, Charlotte… et surtout Mamie Rose.

Si vous cherchez une lecture agréable avec des personnages qui vous font sourire, n’hésitez pas une seule seconde.

coup de coeur

Belle lecture.

1histoire2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s