L’essentiel de Frédéric Marcou

L'essentiel de Frédéric Marcou

Coucou mes petites plumes,

Frédéric Marcou m’avait déjà confié un de ses recueils : Recueil de poèmes et rêveries. Un recueil que j’avais beaucoup aimé tant par le style de l’auteur que les thèmes abordés. Je remercie l’auteur de m’avoir permis de découvrir ce recueil par le biais de la plateforme Simplement.

«Un style léger qui nous emporte et nous fait réfléchir. Un agréable moment passé avec ce recueil.»

Résumé

Une anthologie sur mes dix ans en tant qu’auteur (2005-2015), plus des inédits.

Ce livre reprend les autres livres déjà parus, c’est le meilleur de ce que j’ai fait auquel j’ai rajouté des inédits, plus quelques dessins originaux.

mon avis

Ce recueil retrace dix ans d’écriture et revient aux textes les plus appréciés des lecteurs. J’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans le recueil de poèmes et rêveries, l’auteur a un style d’écriture accessible. Le sens découle de lui-même, pas besoin de faire des efforts pour comprendre le poème ou le texte lu. J’ai beaucoup aimé les moments où le poète joue avec notre langue jusqu’à aller à s’amuser à créer des sonnets juste pour leur sonorité. Ces essais-là m’ont fait sourire car même en tentant des formes de poèmes plus stricts, le style de l’auteur se ressent.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Frédéric Marcou, quelque chose de léger qui nous parle et parfois nous interpelle. Son imagination est débordante, ses vers nous parlent et on se laisse porter par ses mots. Cette fois-ci, j’ai pensé à noter les poèmes qui ont le plus retenu mon attention. Si je ne devais parler que d’un seul poème, je parlerai de Au temps du coeur qui fait partie du recueil L’année poétique parce qu’on en apprend plus sur le poète et qu’il énonce des vérités qui m’ont touché, le dernier vers est juste parfait. Je pense que cette partie du recueil est celle que j’ai préféré, même si j’ai beaucoup aimé les inventions très drôle du Professeur Fred qui sont bien illustré. J’ai moins accroché aux nouvelles, mêmes si elles évoquent des thèmes intéressants.

Ce qui est intéressant c’est que l’on voit l’évolution de ses écrits, seulement un peu de chronologie m’aurait fait apprécier davantage ce recueil pour mieux percevoir ce qui a changé dans la  façon d’écrire de l’auteur.

En somme, ce recueil est agréable à lire et m’a fait passé un bon moment.

agréable

Belle lecture.

1histoire2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s