Avant toi de Jojo Moyes

Coucou mes petites plumes,

Aujourd’hui je viens vous parler d’Avant toi de Jojo Moyes. Comme vous le savez, j’ai tendance à lire les romans à succès bien après et celui-ci en fait partie. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu autant, ce livre est une pépite.

1303-avant-toi_org

« Avant toi, des émotions, une magnifique histoire avec un beau message.»

Roman édité chez Milady publié en 2013 (VF)

Titre en VO : Before you

Broché – 20 euros ; Existe en numérique – 4,99 euros

480 pages (broché)

synopsis

Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

mon avis

Avant toi c’est l’histoire de Louisa et Will.                                                                                  C’est tout d’abord l’histoire de Louisa surnommée Lou, une jeune femme à la beauté singulière et au style vestimentaire original. Elle va accepter un poste d’assistance à la personne suite à la perte de son emploi dans un café.                                                                  C’est aussi celle de Will, ce jeune homme victime d’un accident de la route qui va tout perdre suite à sa tétraplégie. Meurtri par son handicap, il perd le goût à la vie. Quand Lou va rentrer à son service, Will apparaît comme un être froid et distant.

Une magnifique histoire remplie d’émotions, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui à mes yeux est parfait. En effet, que ce soit la description de la vie de Lou et Will où deux mondes s’opposent ou le sujet abordé tout y est. Le monde de Lou où la jeune femme est contrainte de travailler pour permettre à sa famille de sortir la tête de l’eau. Tandis que le monde de Will est riche de par son milieu familial, mais aussi en expériences et en voyages. Ces deux mondes s’opposent et se heurtent, à tel point que Lou va venir perturber la vie de Will et vice versa.

Louisa ne connaît rien à la tétraplégie, son emploi va la pousser à découvrir cet univers. Très intéressant, ce côté de l’histoire est bien expliqué. On sent que l’auteure connait le handicap et ses répercussions sur la personne handicapée. Ce livre m’a ouvert les yeux sur certains aspects du handicap comme le fait de prévoir chaque déplacement, les problèmes de santé liés à ce corps immobile. De plus, on comprends que le fait d’être coincé dans un fauteuil, affecte énormément Will.  Il se coupe de son ancienne vie et seul Nathan son infirmier et ses parents sont ses contacts avec le monde.

J’ai aimé la façon dont chaque personnage trouve sa place dans ce roman et à son importance. Que se soit la famille de Lou accueillante et aimante ou la famille de Will qui place leur espoir dans Lou. Chacun à leur manière m’ont touché et j’ai pris plaisir à découvrir leur vie. Ce sont les descriptions qui permettent de mieux apprécier les personnages. En effet, les descriptions des personnages et des lieux ont ancré davantage l’histoire dans le réel. On s’imagine facilement le cadre de l’histoire ainsi que les personnages.

Ces personnages si différents vont apporter à l’autre des biens si précieux. En effet, Lou va lui insuffler la vie et elle va se donner à cœur pour lui donner envie de vivre. Quant à Will, il va lui apprendre à croire en ses rêves et à vouloir découvrir d’autres horizons.

Le point central sur lequel repose ce roman est l’émotion. Plusieurs fois, j’ai eu le cœur serré et j’ai eu l’impression de retenir ma respiration. Comment ne pas être touché par cette histoire ? Les émotions sont présentes à tel point que j’ai eu les larmes aux yeux (si vous me suivez depuis longtemps, c’est quelque chose qui m’arrive rarement avec les livres). Cette histoire est touchante et elle véhicule un beau message.

Ce roman ne serait rien sans le sujet du roman qui est délicat et peut amener à la controverse. Que feriez-vous à la place de Lou ou de Will ? Je pense que l’on agirait comme elle. Je peux imaginer le dilemme qui peut se poser à soi quand une telle décision doit être prise. Quant à Will, la réponse est tout aussi difficile. Que faire quand vous n’êtes plus maître de votre corps ?

Pour conclure, ce roman nous laisse un beau message : il faut profiter de la vie et en faire quelque chose de merveilleux.

coup de coeur

Et vous, l’avez vous lu ?

Belle lecture.

1histoire2

Publicités

3 commentaires sur « Avant toi de Jojo Moyes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s