De vieux potes de Fiji

Coucou mes petites plumes,

Je remercie l’auteur pour m’avoir gentiment permis de découvrir ce roman.

Fiji - De vieux potes.png

« Un petit roman qui vous fera passer un agréable moment.»

Roman autoédité

Publié en septembre 2016

E-book – 1,99 €

178 pages

Résumé

Ce livre vous propose un petit pas, un saut de puce vers le bonheur, mais ce n’est déjà pas si mal ! Ils sont cinq à végéter dans leur maison de retraite, cinq personnes qui s’abandonnent tranquillement sans penser aux lendemains. Alors, quand chargés de leurs ennuis, Mathilde la nouvelle aide-soignante et son fils Jules croisent leur chemin, la vie de tout ce petit monde va changer et faire briller un futur inespéré. Le calme d’un village du sud, les douces mathématiques du temps et un peu de magie humaine transformeront leurs existences à tout jamais.

mon avis

De vieux potes c’est l’histoire de cinq retraités qui égayent une maison de retraite dans le sud de la France. C’est aussi l’histoire de Mathilde et Jules qui vont rencontrer cette drôle de petite bande.

Très sympathique, cette bande vous donnera le sourire. Bienveillants entre eux et toujours là pour une bonne plaisanterie, on se dit que s’ils y avaient plus de petits vieux comme eux, on n’aurait pas l’impression que les maisons de retraites sont des mouroirs. Ils incarnent la vie alors qu’ils ne sont plus dans la fleur de l’âge. Chacun a décidé de son plein gré d’entrer dans cette maison de retraite pour éviter la solitude. L’amitié tissé est sincère et pure à tel point qu’ils se complètent. Ils ne se jugent point, même si parfois ils se lancent des piques.

Touchante et attendrissante, trois générations se rencontrent et vont vivre des aventures. Quand Mathilde et son fils Jules viennent d’emménager et que celle-ci se retrouve à travailler dans la maison de retraite de notre bande. Son air triste va interroger nos petits vieux qui vont se donner comme mission de la faire sourire. Tout doucement, ils vont s’immiscer dans la vie de Mathilde et de Jules jusqu’à se rendre indispensable. Ils vont éclairer leur vie et leur permettre de vivre de petits moments de bonheur.

Le message de ce roman est clair, l’auteur veut nous faire passer un bon moment et il y parvient aisément. Il met en scène des personnes de générations différentes qui n’ont pas forcement eu une vie facile. Comme le dit si bien l’auteur, la vie est dure mais pas si moche si on sait quoi en faire. La vie leur a offert son lot de bonheur et de malheur.

Par moment, on a l’impression que cette bande est invincible et que leur force réside dans leur bonté. Certains choix orthographiques peuvent gêner mais ce n’est pas pour autant que l’histoire en est gâché.

Pour conclure, c’est une jolie histoire avec des personnages sympathiques qui vous feront passer un bon moment.

j'ai adoré

Belle lecture.1histoire2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s