L’éveil d’Iléana Métivier

Coucou mes petites plumes,

Je remercie l’auteure pour m’avoir permis de découvrir son roman. L’éveil fait parti de ces romans qui font réfléchir tout en nous offrant une belle romance.

L'éveil - Iléana Métivier.png

Roman auto-édité

Publié en 2017

Broché – 18,99 € – E-book – 4,99 €

Existe en e-book divisé en 3 parties.

Genre : roman contemporain

Résumé

Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?

Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.

Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.

mon avis

La rencontre entre deux mondes totalement opposés fait quelques étincelles.

Aëlle est une jeune fille très éclairée qui a un avis très tranché sur différents sujets. Elle respire la vie et le naturel. Elle cherche à mieux vivre avec ses convictions et n’hésite pas à descendre dans la rue pour exprimer son mécontentement. Quand elle va débouler dans la vie de Sloann, elle va faire voler en éclat toutes ses convictions.

Sloann vit dans une famille aisée, son avenir est tout tracé, il prendra la suite de son père. Il a une vision de la vie différente d’Aëlle qui jure par la pédagogie Montesorri, le permaraichage (un système d’agriculture plus sain) et tant d’autres choses.

Le double narrateur nous permet d’alterner le point de vue des deux personnages. J’ai trouvé que le choix était judicieux en choisissant un point de vue interne pour Aëlle et sous la forme d’un journal intime pour Sloann. Ce choix permet de prendre du recul quand c’est Sloann qui nous parle tandis qu’Aëlle apparaît plus vive.

Tout n’est pas simple entre nos deux personnages et c’est ce que j’ai aimé. Ils se heurtent, réfléchissent et s’enrichissent l’un de l’autre. J’ai apprécié cette facette de leur personnalité, ils sont capables de prendre du recul sur ce qui est dit. Certains romans vous font ressentir les sentiments d’un premier vrai amour, ici c’est le cas. Cela faisait longtemps que mon coeur n’avait pas autant tambouriné à mes oreilles. Cette histoire se vit, on vit avec eux, leurs pensées, leurs doutes, leurs volonté d’être meilleur.

Très vite, j’ai été happé par l’écriture d’Iléana Métivier qui parvient à nous offrir une vision différente de la société où l’éducation permettrait de vraiment épanouir les futurs adultes, où on pourra être auto-suffisant que ce soit en nourriture, eau ou électricité. Elle parvient aussi à nous attiser notre curiosité et à voir la vie sous un prisme différent avec une vision différente de notre propre consommation, mais aussi de nous voir nous-même. En effet, elle nous parle de nos réactions en fonction de nos blessures, je ne connaissais pas du tout cette théorie. A travers Aëlle, on découvre tout ce monde qui s’offre à nous. Ces arguments tiennent la route et nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure mais aussi de nous-même. Quoiqu’il en soit ce roman nous interroge sur nos propres choix et nous fait réfléchir.

En somme, des personnages entiers qui vont vous toucher et vous donneront à réfléchir.

excellente lecture

Belle lecture.

1histoire2

Publicités

Un commentaire sur « L’éveil d’Iléana Métivier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s