Le parfum de l’avenir de Julie Giordano

Coucou mes petites plumes,

Le parfum de l’avenir m’a été proposé par l’auteure sur le site SimPlement.

Je remercie l’auteure pour sa confiance.

Julie Giordano - Le parfum de l'avenir.png

« Un roman de saison qui nous ouvre les yeux sur le bonheur dans les petites choses de la vie. »

Roman auto-édité chez Librinova

Publié le 16 mai 2018

 E-book – 3,49 €

Genres : roman contemporain, feel-good, littérature française

Résumé

Paul est à un tournant de sa vie.
Il a de nombreux projets : acquérir le château de son arrière-grand-père, débuter sa carrière prometteuse d’expert-comptable dans une grande société, et vivre sa vie de couple avec Pauline. 
Sa route est toute tracée, dans la lignée de sa famille, une vie sans surprise.
Elle va pourtant emprunter un tout autre chemin. Paddy, son grand-père, veuf depuis peu, et dont personne n’avait de nouvelles, va reprendre contact avec lui.

mon avis

Le parfum de l’avenir, nous emmène dans la vie bien rangée de Paul un trentaine qui va rentrer dans la vie active. Sa vie est paramétrée, il vit avec Pauline et a un projet qui lui tient à coeur. Seulement son grand-père Paddy va reprendre contact avec lui et tout chambouler.

Dès les premières lignes, on sent que Paul évolue dans une vie qui semble contrainte. Les contraintes familiales pèsent sur ses épaules et malgré les années il a fini par rentrer dans un moule. Ce roman dresse avec tendresse le portrait d’une famille détruite par les ambitions familiales. Il nous questionne sur le sens du bonheur. A partir de quel moment sommes-nous vraiment heureux de notre vie ? Avons-nous choisi notre vie ? Est-ce que l’on se trompe en prenant ce chemin ?

Nous alternons entre le point de vue de Paul et celui de son grand-père Paddy. C’est avec beaucoup de tendresse que nous nous attachons à Paddy ainsi qu’à Paul. Paddy est un personnage énormément attachant dont on comprend que la vie n’a pas été facile. Il sent que sa vie dérive depuis la mort de sa femme, unique amour de sa vie. C’est en voyant son petit-fils s’éloigner au fil des ans, qu’il finit par échafauder un plan pour réparer le passé. Beaucoup d’amour transparait au fil des pages, on se prend d’affection pour les personnages.

Entre souvenirs du passé et présent, entre vie toute tracée et doute, Paul va se poser beaucoup de questions et il va s’égarer avant de trouver le bon chemin. Parfois il va se heurter à son grand-père, parfois il va renouer avec son passé.

Le parfum de l’avenir se lit comme un roman feel-good, on se sent bien avec les personnages. Je ne peux que vous conseiller cette lecture de saison (oui vous pouvez noter que je lis un roman se déroulant en hiver).agréable                                                                       Belle lecture.1histoire2

Publicités

Un commentaire sur « Le parfum de l’avenir de Julie Giordano »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s