Danse ! de Melody Gasnier

Coucou mes petites plumes,

Aujourd’hui je reviens vous parler d’une lecture de décembre (oui je suis un peu en retard). Quoiqu’il en soit Danse ! a été une lecture qui m’a fait passé un bon moment. Sachez que j’avais adoré Te retrouver de Melody Gasnier et qu’il me tardait de retrouver sa plume.

melody gasnier - danse

« Danse nous plonge dans une histoire familiale où la danse permet de faire retrouver l’espoir.»

Roman auto-édité publié en septembre 2017

Genre : romance.

Résumé

Après le décès de son mari, Opaline ne pensait pas retrouver l’amour. Elle voulait seulement élever du mieux possible sa fille, Lisa, et survivre à son travail. Mais voilà, en cette semaine de rentrée en 6e, Lisa tombe sous le charme d’un professeur de danse exilé. La voilà qui veut danser. Et Opaline va être entraîner dans la nouvelle obsession de sa fille. Peut-être que l’amour se trouve au bout du chemin, et qu’une nouvelle vie pour la mère et la fille se profile à l’horizon. Danser, c’est vivre, et Opaline et Lisa vont rapidement l’apprendre.

mon avis

Danse nous plonge dans la vie d’une mère et d’une fille Opaline et Lisa. Opaline travaille dans une bibliothèque, un métier qu’elle exerce par passion, mais ces derniers temps, il faut croire que venir au travail est devenu un fardeau. Lisa quant à elle, vient de faire sa rentrée en 6 ème, une étape importante dans sa vie d’écolière. Seulement ces deux êtres parviennent à maintenir difficilement le cap depuis la mort de son père pour Lisa et mari pour Opaline.

Dès lors on plonge dans une histoire de reconstruction où Opaline et Lisa vont se reconstruire grâce à la danse. Lisa va se trouver une véritable passion pour la danse alors qu’auparavant, elle n’aurait jamais osé. La danse permet au corps d’exprimer les émotions, de les faire ressentir. Melody réunit toujours et encore sa passion de la lecture à laquelle elle allie ici la danse. Opaline exerce un métier en lien avec les livres et on y apprend quelques petits trucs dont je n’avais pas forcément conscience concernant ce métier.

Bien que je n’ayant pas fait de danse classique, je suis toujours fascinée quand j’en vois ou quand je lis des romans sur ce sujet. J’ai aimé les passages sur la danse parce que ça renvoie à mon propre passé de danseuse. De plus, vous découvrirez quel ballet prépare nos petites étoiles.

Dans ce roman, on parle à la fois de reconstruction suite à la perte d’un être cher, mais aussi d’accepter la différence de l’autre et de vivre ensemble. En effet, à travers le regard d’Opaline, mais aussi de Lisa, on comprend le poids de porter ou non le foulard. Cette acceptation passe aussi par le fait d’accepter l’autre qui au départ peut nous rebuter parce qu’il ne vient pas du même quartier que nous, qu’il est voué à un avenir funeste et où ses rêves s’écroulent avant même d’avoir commencé. L’auteure évoque aussi la danse professionnelle et ses problèmes, un passage du roman m’a vraiment pris en étau que ce soit la tristesse d’Opaline et Lisa, mais aussi celui d’une autre personne.

L’histoire m’a plu, même s’il m’a manqué quelque chose pour vraiment m’attacher à Opaline et Lisa. Il n’en reste pas moins que c’est un roman que je vous conseille de lire en ce moment parce qu’il reste de la saison de Noël.

bon moment

Belle lecture.

1histoire2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s