Une fille comme ça (Story a of girl) de Sara Zarr

Une fille comme ça (Story a of girl) de Sara Zarr

Une fille comme ça (Story of girl) Sara Zarr.jpg

Pour information : j’ai lu ce livre dans la présente édition : édition Thierry Magnier. Je ne sais pas si la traduction est la même chez Hachette Romans. Je suis contente que ce roman ait été ré-édité car l’histoire est très intéressante par bien des points de vue.

«Un roman qui semble parler harcèlement mais qui est bien profond que sa, un roman adolescent qui leur parlera. »

Résumé

Édition de 2008 chez Thierry Magnier

 » C’est Deanna, tu sais la fille qui…  » Cette phrase, Deanna a l’impression de l’entendre chuchotée sur son passage chaque jour, partout, au lycée, dans la rue, depuis quatre ans. Elle avait treize ans, elle en a dix-sept. II est temps de tordre le cou aux rumeurs, de faire taire les mauvaises langues, de redresser la tête et de regarder le monde droit dans les yeux.

Thèmes : Adolescence, Famille, Amitié, Sexualité/ Éducation sexuelle, Honte/Gêne

Édition de 2017 chez Hachette Romans

J’avais treize ans quand mon père m’a surprise avec Tommy Webber.
Tommy avait dix-sept ans.
Je ne l’aimais pas.
L’histoire remonte à presque trois ans.
Depuis, mon père ne m’a plus jamais regardée dans les yeux.

Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l’a décidé : cet été sera celui de la seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l’argent de côté. Suffisamment pour partir loin de cette ville, loin des préjugés, loin de cette image qui ne lui ressemble pas.
Elle n’imaginait pas que le prix à payer pour se racheter une vie serait si élevé : devoir affronter chaque jour la présence de Tommy, qui travaille avec elle…

mon avis

A Story of a girl ou Une fille comme ça c’est l’histoire de Deanna cette adolescente qui voit sa vie bousculée quand son père la surprend avec le meilleur ami de son frère. C’est d’abord une histoire de déception, un père déçu de retrouver sa fille de treize ans dans une voiture avec un jeune homme de dix-sept ans.

C’est aussi une histoire sur le harcèlement, quand des mots sont chuchotés dans les couloirs au passage de la jeune fille. Quand elle ne comprend pas qu’il l’ait trahi, pourquoi a-t-il agit comme ça ? En l’espace de quelques mois, la jeune fille décide de se réconcilier avec ce passé qui la suit depuis quatre ans. Cette jeune fille n’a rien demandé à part un peu d’attention.

Ce roman semble parler de harcèlement, ce n’est pas le seul thème qui est abordé.  Le coeur de ce roman c’est la réaction de son père qui l’a blessé. Elle rêve d’une vie ailleurs avec son frère, sa belle-soeur et sa nièce. Elle rêve de partir de cette maison où elle se sent étrangère. Destiné à un public adolescent, ce roman plaira par les thèmes abordés tels que la déception, le harcèlement ou le pardon.

j'ai adoré

Belle lecture.

1histoire2

Laisser un commentaire