Interférences de Connie Willis

Interférences de Connie Willis

Connie Willis - Interférences

« Interférences ou un univers riche qui nous fait réfléchir sur la communication et ses travers

synopsis

Dans un futur proche, une intervention cérébrale a été mise au point pour améliorer la vie de couple. Briddey se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles : ils percevront les pensées l’un de l’autre et leur lien émotionnel en sera renforcé. Or les choses ne se déroulent pas comme prévu : malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre. Les choses empirent quand elle découvre la propension étrange de sa famille à s’immiscer dans ses pensées… Briddey prend alors conscience des risques d’un excès d’informations. Elle comprend que l’amour – et la communication – s’avèrent bien plus complexes qu’elle ne l’imaginait…

mon avis

Je remercie les éditions Bragelonne pour m’avoir permis de découvrir Interférences ainsi que Netgalley cette plateforme qui me permet de découvrir de nouveaux auteurs.

Interférences c’est une histoire où la communication n’a jamais été aussi présente dans votre quotidien. C’est aussi l’histoire de Briddey, cette jeune femme qui va faire une AEC, une opération bénigne qui permet de ressentir les émotions de son partenaire. Seulement rien ne va se passer correctement et Briddey va se retrouver face à des interférences.

Elle va découvrir ce qu’un trop plein de communication peut engendrer. Le thème abordé dans ce livre m’a fait posé de nombreuses questions. Je me demandais si la société n’allait pas tendre vers cet idéal. De plus, j’ai trouvé les explications dans le livre intéressantes.

Chaque chapitre est ouvert par une citation, j’aime beaucoup retrouver ces citations avant de lire un chapitre. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire peut-être est-ce le fait que j’avais peur que l’histoire ne soit pas à la hauteur de mes attentes. J’ai ressenti ce même sentiment de ralentir ma lecture vers le milieu du livre, j’avais l’impression que l’histoire n’avançait plus.

L’univers décrit par Connie Willis est riche, il faut du temps pour comprendre où l’on se trouve, ce qu’il se passe et ce que sa peut engendrer sur la société. Je ne suis pas une grande adapte de la science-fiction et je pense que c’est un des facteurs qui explique la diminution de ma vitesse de lecture.  J’ai été agréablement surprise quand j’ai réussi à véritablement me plonger dans ce livre, j’ai apprécié davantage les personnages. Que se soit Briddey, Trent, CB ou encore la famille de Briddey, les personnages sont bien construits.

L’histoire devient de plus en plus claire et les difficultés pour rentrer dans l’histoire se sont envolées au fil des pages, je voulais savoir quels obstacles Briddey allait-elle rencontrer. Très vite les éléments s’imbriquent les uns dans les autres et j’ai été surprise par ses nouveaux éléments car je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Ce livre fut une très belle surprise, j’ai été conquise par la plume de l’auteure dont j’ai envie de découvrir d’autres livres.

j'ai adoré

Belle lecture.

1histoire2

Laisser un commentaire