Miss you de Kate Eberlen

Miss you de Kate Eberlen

Kate Eberlen - Miss you

Coucou mes petites plumes,

Je vous retrouve aujourd’hui avec une jolie romance. Pour la petite histoire, j’ai découvert ce roman lors de la masse critique Babelio de mai. Il se trouve que j’avais sélectionné qu’un seul livre et je n’ai pas été sélectionné. Je n’ai pas été sélectionné, puis en flânant sur le catalogue Netgalley, j’ai retenté, encore un refus. J’allais l’acheter quand je me suis dit et si je regardais le catalogue de la bibliothèque, et cette fois-ci j’ai pu le trouver comme on dit jamais deux sans trois.

« Quand deux êtres se rencontrent brièvement au fil des ans et que la vie suit son cours. On ne peut qu’être fasciné par leur rencontre finale.»

synopsis

Et si votre âme soeur était un visage caché dans la foule ? « Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie. » Cette phrase, Tess l’a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l’Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s’empêcher d’y songer tandis qu’elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s’apprête à entrer à l’université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais. Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu’à une chose : voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine. Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte… Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l’un ou l’autre ne s’en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l’occasion de se découvrir ?

Après des études de lettres classiques à l’université d’Oxford, Kate Eberlen a exercé tous les métiers : fille au pair à Rome et à New York, liftière chez Harrods, professeur d’anglais en Italie… Miss You est son premier roman.

mon avis

A 18 ans, Tess et Gus vont se rencontrer en Italie pour la première fois. Pendant seize ans, ils ne vont faire que se croiser.

Theresa surnommé Tess est loin de se sentir belle mais quand elle sourit c’est le monde qui s’offre à elle. Face à la perte de sa mère, elle va renoncer ses rêves pour s’occuper de Hope, sa petite soeur. Angus nommé Gus, un jeune homme brun tirant sur le roux, aussi grand que Tess, est un personnage meurtrie par la mort de son frère, très vite on comprend qu’il n’a été que dans l’ombre de son frère. Ce sentiment de ne jamais être à la hauteur le poursuit toute sa vie.

Le concept est plaisant, on sait que nos deux personnages ne vont faire que se croiser pendant seize ans. À chaque chapitre j’ai guetté chaque moment où les personnages se croisaient. Les signes glissées au fil du texte sont minimes mais je ne pense pas avoir manqué un indice. J’ai apprécié ce côté de l’histoire qui rend chaque rencontre plus magique, je dis magique car c’est ce côté de l’histoire qui m’a fait rêver. Si vous cherchez une romance où tout se déroule tout de suite, cette histoire n’est pas faite pour vous. On suit Tess et Gus évoluer chacun de leurs côtés au fil des ans.

Le roman est découpé en cinq parties, nous suivons d’abord nos deux personnages sur un an, puis dans la deuxième partie les années s’espacent jusqu’à la cinquième partie. Chaque partie se termine sur un élément clé de l’histoire et débute avec un nouveau. J’ai trouvé judicieux ce découpage qui est doublé d’une double narration. Nous avons le point de vue de Tess qui alterne avec celui de Gus. Ce point est très intéressant car il m’a permis de me plonger dans la vision de l’un comme de l’autre.

L’amour, les enfants, le mariage, la maladie, le deuil sont des étapes dans la vie et sont décrites avec beaucoup de justesse. D’autres thèmes comme le cancer, le syndrome d’Asperger ou encore l’adultère ses conséquences sont abordés.

Sachez que les pages se tournent vite et que vous ressentirez des émotions qui vous comprimeront le coeur. J’ai été touché, malmené et j’ai souris. Par moment ce roman m’a fait pensé à un autre livre où les personnages mettent du temps avant de se rendre compte qu’ils sont fait pour être ensemble. Même à la fin, l’auteure ne nous laisse pas nous remettre de nos émotions, elle nous laisse imaginer la fin tout en sachant que tout est possible.

j'ai vraiment adoré

Belle lecture.

1histoire2

Laisser un commentaire