La cour des secrets de Tana French

la-cour-des-secrets

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

Date de parution : 6 mai 2015

 Édition : Calmann-Lévy – 22,90 euros

Existe en format poche éditions Le Point

Genres : Policier, Littérature irlandaise

Nombre de pages : 528 pages

«Un polar où j’ai eu du mal à rentrer mais une fois happé par ce roman, je me suis lassée transporter dans ce huit-clos se déroulant sur quelques jours. »

— ⌈ Résumé ⌋ —

LA STAR DU POLAR IRLANDAIS
Un plongeon dans l’enfer de la jeunesse dorée

Stephen Moran, présent dans Les Lieux infidèles, est un flic ambitieux affecté aux affaires non classées. Il rêve d’intégrer la Brigade criminelle quand il reçoit la visite de Holly Mackey, fille d’un collègue. Un an auparavant, dans un lycée huppé pour filles de Dublin, le corps de Chris Harper, 16 ans, avait été découvert. Or Holly a trouvé sur le tableau d’affichage du lycée une photo de Chris assortie d’un mot dont les lettres ont été découpées dans les pages d’un livre : « JE SAIS QUI L’A TUÉ. »

Grâce à cet indice, Moran s’impose aussitôt au côté de l’inspectrice chargée de l’enquête, Antoinette Conway. Issus du milieu ouvrier, les deux flics sont mal à l’aise parmi ces jeunes privilégiés. Et il leur est difficile de démêler l’écheveau des secrets et des mensonges propres à l’adolescence.
Les drames se produisent aussi dans les cages dorées…

Déroulant son roman sur une seule journée d’interrogatoires, Tana French excelle dans la finesse de ses portraits psychologiques, et dans la tension implacable qui domine. Jamais plus vous ne regarderez les jeunes filles de bonne famille de la même manière.

— ⌈ Mon avis ⌋ —

 Au premier abord, il m’a été difficile de rentrer dans l’histoire. Je suis restée un moment à essayer de dépasser les premières pages. Ce roman est riche que ce soit au point de vue de la description que du déroulement de l’enquête.

En effet, Stephen est un policier au service des affaires classées (Cold case). Holly va lui permettre de relancer une affaire qui a eu lieu à Sainte-Kilda, dans son lycée privé, un an auparavant. Chris Harper un lycéen de Colm (un établissement privé pour garçon) est assassiné par coup de binette au sein du parc de Sainte-Kilda. Holly apporte une photographie de celui-ci avec l’inscription « Je sais qui l’a tué ».

Grâce à elle, l’enquête va être ré-ouverte. Stephen y voit l’opportunité de rentrer dans les affaires criminelles. Il a besoin de se prouver qu’il peut réussir les choses par lui-même et non grâce à l’aide de quelqu’un d’autre. Il va devoir faire équipe avec Antoinette Conwan qui était alors en charge de l’affaire un an auparavant. Ce n’est pas sans mal que les deux enquêteurs vont réussir à trouver la vérité.

Tout d’abord, on voit un décalage net entre les enquêteurs issus de milieux modestes et ces jeunes filles issues d’une classe plus aisée. Il y a un mal-être à plusieurs reprises de la part des enquêteurs. De plus, les interrogatoires vont se dérouler durant plus d’une journée et seulement dans l’enceinte de Sainte-Kilda. C’est seulement grâce aux paroles que des indices se dessinent au fur-et-à-mesure.

Tana French nous immerge au sein de ce lycée religieux où il est difficile pour les enquêteurs de ne pas se heurter au silence des jeunes filles. Ces jeunes filles de bonne famille se doivent de respecter les règles qui sont stricts. Il y a la peur du scandale qui pourrait mettre en péril la réputation du lycée.

On se retrouve à la fois immergé dans l’interrogatoire des suspectes mais aussi dans les souvenirs des jeunes filles de cette école. Je me suis prise de sympathie pour ces jeunes filles qui sont le propre reflet de l’adolescence. Lorsque l’individu laisse la place au groupe, il y a quelque chose de fort et puissant lorsque l’amitié prend un aspect fusionnel. Je me suis laissée emportée par ce livre qui au premier abord m’avait déplu, c’est une belle surprise.

♡♡♡♡♡   

(4,5 / 5, j’ai vraiment adoré)

— ⌈ BONUS ⌋ —

Ce lien contient des indices sur l’enquête, cliquer si vous le souhaitez.

Belle lecture.

unehistoire

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s