Le couple d’à côté de Shari Lapena

Le couple d’à côté de Shari Lapena

le couple d'à côté de Shari Lapena
« Difficile de savoir si j’ai aimé ou détesté, c’est indéniable que cette histoire vous marquera voir vous hantera
synopsis
Ne vous fiez pas au bonheur de façade…
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d’oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

mon avis

Je remercie chaleureusement les éditions Presses de la Cité & Netgalley pour la lecture de ce livre.

A vrai, je ne m’attendais pas du tout à ça, le résumé me laissait présager un thriller psychologiquement difficile.

Dans cette histoire, nous suivons Anne et Marco qui vont voir disparaître leur enfant. Ils étaient chez leur voisin à un dîner quand leur enfant disparaît. Tout d’abord, on se demande ce qui a poussé ses parents à laisser leur nourrisson tout seul avec pour seul contact un baby-phone.

Les parents ont des réactions qui me paraissent légitime, même si j’ai eu du mal à avoir de l’empathie pour eux. Anne est le personnage qui m’a paru le plus humain dans ce livre. Quant à Marco, il apparaît comme un père aimant et on tente de comprendre ses gestes. Les parents d’Anne sont forts et riches. Cynthia et Graham sont un couple qui apparaît parfait puis les masques se fissurent. Anne et l’inspecteur sont deux personnages que j’ai le plus aimé. J’ai aimé suivre cette enquête qui fourmille de détails.

L’écriture de l’auteure est fluide, mais ce sont les éléments de l’histoire qui m’ont empêché d’apprécier celle-ci. Je n’arrivais pas à faire abstraction à tout les éléments qui s’imbriquaient dans ma tête. Ce roman a un côté dérageant que se soit par les révélations faites que par les actes des personnages. En effet, des éléments de l’histoire m’ont perturbé et d’autres me paraissaient trop évidents. Les personnages m’ont paru parfois trop stéréotypés comme le contraste entre Anne et Cynthia ou bien les problèmes d’argent…

C’est le genre de livre où je ne sais pas si j’ai aimé ou détesté, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre pourtant j’avais hâte de connaître le dénouement. Le dénouement est à la hauteur de ce que nous offre l’auteure: un lot de twist et de faux rebondissements parce qu’il y a des éléments de l’histoire que l’on devine.

Quand j’ai terminé le livre, j’ai eu du mal à m’en remettre tant je trouvais la situation malsaine. Finalement en rédigeant cette chronique, je me demande si ce n’est pas le but de l’auteure, heurter notre sensibilité.

Ce n’est pas parce que mon ressenti est mitigé que vous n’aimerez pas ce livre. Si vous l’avez lu ou si vous comptez le lire, n’hésitez pas à me donner votre ressenti sur celui-ci.

bon moment

Belle lecture.

1histoire2

 

 

 

 

Laisser un commentaire