Autopsie d’un coeur amoureux de Karine Haulin

Autopsie d’un coeur amoureux de Karine Haulin

Autopsie d'un coeur amoureux - Karine Haulin

Coucou mes petites plumes,

Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui m’a été proposé par l’autrice en service-presse sur le site Simplement. C’est un roman qui m’intéressait par le sujet traité : la rupture amoureuse. Je remercie l’autrice pour m’avoir permis de découvrir sa plume.

«Autopsie d’un coeur amoureux traite avec justesse ce qu’une séparation peut engendrer.»

synopsis

Il m’a quittée ce matin.

Je me rappelle le bruit grinçant de la porte qui se referme sur son corps frêle.
Corps soudain vêtu de transparence.
La mine basse et les gestes hésitants.
Et la voix mal assurée, tremblotante. Quelques mots simples mais violents, foudroyants.
Tombé amoureux- Une autre- Désolé- Partir.

Ces mots, ils pouvaient exister pour les autres. Mais ni lui ni moi n’aurions dû pouvoir les prononcer.
Ces mots, il n’aurait pas dû les connaitre.
Je le regarde et c’est un étranger que je vois. Un enfant gauche, maladroit, ne parvenant pas à soutenir mon regard. Un corps mou qui ne cherche qu’à fuir.
Il est déjà dans une autre vie, loin de la mienne.

Il n’est que faiblesse à ce moment précis.
Une ombre qui s’efface dans l’obscurité d’un couloir.
Huit années de ma vie qui s’envolent aussi vite qu’une feuille dans le vent de l’automne.

mon avis

Autopsie d’un cœur amoureux c’est l’histoire d’une femme qui vient de se faire quitter. Après plusieurs années avec son compagnon, celui-ci part. Nous la suivons dans son chemin pour aller mieux.

Ce roman m’a brisé le cœur dès les premières pages parce que chaque personne a déjà vécu au moins dans sa vie une rupture amoureuse. On se souvient tous de ce moment où on l’on se sent anéanti par la rupture car il ne sera plus là, on a déjà tous entendu ces phrases préconçues qui n’ont aucun sens. Le sujet est traité avec douceur, on se laisse emporter dans l’histoire d’autant plus que le chapitres sont courts, parfois en vers, parfois des textes. Les pages s’enchaînent et j’ai apprécié le style de l’autrice que j’ai regretté de quitter après ma lecture.

A mon sens, ce qui fait la force de ce roman c’est la description précise des différentes phases par lesquelles on passe en perdant l’être aimé. Les souvenirs parsèment le texte, la souffrance est palpable, le désarroi s’empare du personnage, son espoir de revenir avec l’être aimé, tout cela m’a touché. Le personnage passe par différents sentiments à tels point qu’on se demande comment va se terminer cette histoire, sachez que la chute est belle.

agréable

Belle lecture.

1histoire2

 

Laisser un commentaire