Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier - Quand vient la vagueCoucou mes petites plumes,

Quand j’ai vu ce titre sur Netgalley, je n’ai pas hésité et je l’ai tout de suite demandé sur Netgalley. Je remercie les éditions Rageot de m’avoir permis de découvrir en avant-première ce livre. C’est la deuxième fois que je lis une publication des éditions Rageot et je peux d’ores et déjà vous dire que ce roman est un coup de coeur, une véritable pépite comme l’a été Marche à l’étoile d’Hélène Montardre.

« Quand vient la vague c’est une histoire où tant d’émotions vous happeront que vous serez emporté par une vague d’une telle ampleur que vos certitudes tomberont. »

synopsis

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

mon avis

Quand vient la vague c’est l’histoire de Nina cette jeune fille de dix-sept ans qui disparaît telle une vague. C’est aussi l’histoire de Clément son petit frère qui va partir à la recherche de celle-ci dix mois plus tard. A Lacanau, il y a dix mois Nina a disparu, dans deux mois elle aura dix-huit ans et à partir de ce moment la police arrêtera de la chercher.

Très additif, du début à la fin vous ne pourrez pas lâcher ce livre. L’alternance entre le point de vue de Nina et celui de Clément m’a fait tourné les pages de plus en plus vite. On découvre petit à petit leur vie, le lien qui les unit et leur famille. On se demande ce qui a poussé Nina à partir, ce qu’elle est devenue et où en sont les recherches.

Les deux auteurs ont réussi à s’accorder avec brio, je n’avais encore jamais lu de livres écrit ses auteurs, je ne pourrais pas vous dire si on retrouve le style de ces deux auteurs, ce qui est clair en revanche c’est que ce livre semble avoir été écrit d’une seule et même voix et je trouve que ce roman très réussi. Je me suis laissée portée par les mots choisis par les auteurs et j’ai apprécié chaque page lu de ce roman.

Ce qui est sûre c’est que ce livre vous emportera, vous happera et vous en sortirez tout trempé (jeux de mots à la noix). Tout semble réel, les émotions vous happent, quand vient la vague vous fait ressentir toute une palette d’émotions, j’étais en colère, triste et soulagée. Je me suis senti à la fois proche de Clément et de Nina, Clément est plutôt le genre de garçon enfermé dans son monde, sa passion le surf. La disparition de Nina va le bouleverser à tel point que Clément va changer, il s’ouvre peu à peu et se retrouve grandit en partant à la recherche de Nina. Nina est une jeune fille qui va voir son monde s’écrouler comme un château de sable et qui va se reconstruire au fur et à mesure.

L’identification aux personnages a complètement marché sur moi, je me suis retrouvée à ressentir les émotions des personnages et je pense que c’est pour cette raison que j’ai tant aimé ce livre. On se retrouve immergé dans la vie de nos personnages, on se sent fragiles comme eux et on comprend leur réaction, les deux personnages font face comme ils peuvent à ces bouleversements et ils en ressortent grandi. En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec cette vague qui va emporter tour à tour Nina puis Clément.

Je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler l’intrigue sachez que ce livre est un coup de cœur, j’ai tout adoré que ce soit ce suspense insoutenable que la quête menée par Clément, j’ai apprécié la façon dont est traitée l’histoire. Plus les pages étaient lues, plus j’appréhendais le dénouement qui s’est révélé parfait parce qu’il ne pouvait en être autrement et que ce dénouement laisse place à de l’espoir.

Ce roman est mon premier coup de coeur de l’année 2018 et je suis persuadée que ce roman plaira.

coup de coeur

Belle lecture.

1histoire2

3 réflexions au sujet de « Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier »

Laisser un commentaire