Interfeel d’Antonin Atger

Coucou mes petites plumes,

Antonin Atger est un auteur que j’ai découvert via Twitter. Par hasard, je l’ai vu apparaître dans mon fil twitter et de fil en aiguille, je me suis procurée son premier roman.

Antonin Atger - Interfeel

Roman édité chez Pocket Jeunesse

Paru en juin 2018

Broché – 18,50 € – Existe en e-book

Genres : dystopie, littérature jeunesse.

Résumé

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?
Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

mon avis

« Quand les émotions prennent le contrôle du monde, n’est-il pas dangereux de remettre en question le système ? »

Interfeel, un roman jeunesse bien construit avec un univers riche et complexe. Nous sommes projetés dans un univers futuriste où un nouveau mode de communication a remplacé l’ère numérique : c’est maintenant Interfeel qui se trouve au coeur de nos vies. Quand vous êtes connectés à Interfeel, vous pouvez partager vos émotions aux autres et vice versa. Partager vos émotions est presque innée et les cacher seraient inconcevables. Nathan est né sous cet ère-là, il ne connait rien d’autres qu’Interfeel contrairement à ses parents qui ont vécu la transformation de leur monde. C’est dans cet univers régit par Interfeel que vont évoluer les personnages de l’histoire. C’est suite à un événement qui va être un électro-choc pour nos protagonistes que l’histoire va prendre une nouvelle tournure.

Nathan et sa bande d’amis vont commencer à se poser des questions sur Interfeel. Tout cela va les conduire à bouleverser leur certitude, mais aussi le monde. Très vite vous serez happé dans cet univers où on imagine très facilement à quoi ressemble leur monde. On imagine les bouleversements qu’a pu avoir interfeel sur le monde et comment les émotions sont au coeur de ce monde. De plus, on alterne entre les différents points de vue des personnages, ce procédé permet de mieux comprendre les différents personnages en connaissant leurs passés, leurs forces et leurs faiblesses.

Dans sa quête de la vérité, Nathan va découvrir le quartier Est qui est vu négativement par les autorités car des personnes  refusent d’être connecté au réseau et par extension à Interfeel. Il va alors pousser ses recherches pour découvrir véritablement ce qu’est le réseau et Interfeel. Dans cette quête, il sera épaulé par ses amis : la mystérieuse Livia qui le met mal à l’aise, Nadem ce garçon toujours joyeux, Adila cette jeune fille dont il connait les sentiments, Hanek son meilleur ami, mais aussi son rival dans le domaine scolaire. A ces cinq amis se rajoute Elisabeth, une jeune fille sans-réseau qui va remettre en question une partie de certitudes de Nathan. En cherchant des réponses ne vont-ils pas bouleverser toutes leurs certitudes? Est-ce que vivre avec Interfeel est-il le meilleur des compromis ? Mais comment faire pour vivre sans quelque chose que vous connaissez depuis votre enfance ?

Entre émotions, vérités et trahison, rien ne semble simple pour nos personnages.  Il faudra faire face à bien des difficultés. Comment vivre quand on a été habitué à un mode de vie ? Comment faire face à nos véritables émotions ? A travers ce roman, l’auteur nous pose la question de la place des réseaux sociaux dans notre vie et leur influence.

Pour finir, ce roman a un univers très intéressant, mais sachez que j’ai détesté cette sensation de vide laissée par la lecture de la dernière page du roman. Si vous aimez les univers futuristes avec une pointe de romance (oui il y en a très peu), ce roman est pour vous.

j'ai vraiment adoré

Belle lecture.

1histoire2

Publicités

2 commentaires sur « Interfeel d’Antonin Atger »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s