Les roches rouges d’Olivier Adam

Les roches rouges d’Olivier Adam

Coucou mes petites plumes,

Ce petit dernier d’Olivier Adam me tentait, parce que j’avais lu La tête sous l’eau du même auteur et que la lecture de ce roman m’avait percuté. Je remercie les éditions Robert Laffont via Netgalley pour cette lecture.

Les roches rouges d’Olivier Adam

Roman édité chez Robert Laffont

Collection R

Paru en juin 2020

Résumé
mon avis

Les roches rouges nous plonge dans l’histoire de Leïla et Antoine. Alors j’ai l’impression d’avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire, comme si je refusais de prendre part à leur aventure. Mon avis est donc particulier. On retrouve la narration de l’auteur qui nous permet d’être plus près des pensées des personnages. L’alternance des points de vue permet de mieux les comprendre même s’ils nous échappent.

Leïla est une jeune femme perdue qui est mariée à un homme violent. Elle a un fils de trois ans qui est toute sa vie. Coupée de sa famille, elle n’a guère d’occupation. Inscrite à Pôle emploi depuis quelque temps, elle va faire la rencontre d’Antoine. Antoine est un jeune homme tout aussi cabossé par la vie que Leïla. Il fume trop, oublie trop. Il a quitté le système scolaire et il cache des secrets.

Les deux personnages vont se fier à leur instinct et tout quitter sur un coup de tête. Il faut dire que le danger guette et menace. Des thèmes forts sont abordés tel que les violences intraconjugales, la manipulation de mineur, le deuil, le viol ou encore l’adultère.

Des secrets et des mensonges sont au coeur du roman. Leïla et Antoine vont se découvrir au fil du temps. Ils vont se rendre compte des mensonges qu’ils ont dit l’un sur l’autre. Cette fuite va leur permettre de se découvrir. On ne sait pas vraiment où ils vont, mais on sent que l’un comme l’autre, ils ont changé l’autre.

Intense, ce roman nous prend aux tripes. Être sous l’emprise d’une personne n’est bon pour personne. Être coupée de tout et sans s’en rendre compte reproduire le schéma familial. Ce roman est encore un tour de force de l’auteur. Parce qu’il aborde des thèmes importants et on se laisse porter par ses mots. C’est étrange, mais quand je sens que l’identification aux personnages serait trop dure. Je lis le roman avec de la distance et c’est ce qui s’est passé avec les roches rouges.

En bref, un roman singulier avec des sujets forts bien abordés.

agréable

Belle lecture.

1histoire2

Laisser un commentaire