Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

Coucou mes petites plumes,

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Juste avant le bonheur, c’est la rencontre entre des personnes dont l’humanité se répond. Il a suffit d’un signe pour que Julie, caissière croise la route de Paul un homme dont le quotidien vient d’être bousculé.

Quitté par sa femme, il apprend à faire tout ce qu’il ne faisait pas. Alors quand son regard va croiser celui de Julie, il va changer sa vie. La vie, c’est parfois de petits changements qui rendent heureux.

Méfiante, elle va se laisser attendrir par cet homme. Il faut dire qu’à peine âgée de 20 ans avec un petit bout à nourrir, elle est méfiante. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et peut paraître un peu rustre. Pourtant son coeur fond pour son amour : son fils, Lulu.

Quand le quotidien est bousculé, ces quatre êtres vont vivre un instant de bonheur intense en Bretagne. La mer et leur passé vont se répondre. Mais si ce n’était qu’une parenthèse avant que la vie ne nous joue des tours ? Comme une marrée qui nous enseveli, l’auteure touche notre coeur avec ce roman. Elle nous parle de la vie, celle qui fait mal, mais qui soigne aussi tous les maux. Fort, puissant et émouvant, cette histoire nous marque.

En bref, un roman qui au-delà de notre première impression, nous embarque, nous fait du mal et nous fait sourire. Un roman qui respire la vie tout simplement !

Belle lecture.

3 réflexions au sujet de « Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig »

Laisser un commentaire