Le géant petit cadeau – Rémi Courgeon

le-geant-petit-cadeau

— ⌈ A propos du livre ⌋ —

Date de parution : 17 octobre 2012

 Édition : Père Castor Flammarion – 13,50 euros

Thèmes : Cadeau, Nature, Arbre

Age conseillé : à partir de 5 ans

Nombre de pages : 24 pages

⌈ Résumé ⌋ —

Le jour de son anniversaire, un petit garçon reçoit de la part de sa grand-mère un immense paquet cadeau où, à la manière des poupées russes, se cache un présent minuscule qui ressemble à une petite bille. Vexé, il la jette de suite par la fenêtre. Mais cette bille s’avère être en réalité une bien curieuse graine, qui va donner naissance à un non moins curieux arbre. Celui-ci va en effet croitre très rapidement, envahir le jardin, puis la rue et … la ville entière !
Ce petit cadeau qui semblait si insignifiant au départ, devient gigantesque et va bouleverser avec bonheur la vie de tous !

Dans cette relecture astucieuse de Jack et le haricot magique, Rémi Courgeon montre que le trésor n’est pas au-delà des nuages gardé par un géant. Il est plus simplement à proximité, dans les rencontres qui se tissent en même temps que les branches de l’arbre poussent à travers les rues et les maisons. Ce récit muet où se niche un joli pop-up montrant l’épanouissement de l’arbre au milieu de la ville, dira joyeusement aux petits comme aux grands toute la richesse qu’il y a dans la rencontre et l’amitié, et la façon unique dont elles font grandir. Un très bel album, accessible dès 5 ans.

⌈ Mon avis  ⌋ —

Ce livre se lit image par image, pas de textes et je trouve que c’est une très bonne idée. J’ai aimé me plonger dans les dessins de Rémi Courgeon. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre qui n’est pas sans rappelé Jack et le haricot magique. Ce cadeau insignifiant au départ prend de plus en plus en d’ampleur. J’ai souris parfois aux réactions du petit garçon mais aussi de sa famille. La dernière page de cet album est un pop up.

J’offrirai cet album sans hésiter.

♡♡♡♡♡

( Coup de coeur )

unehistoire

Publicités

Un commentaire sur « Le géant petit cadeau – Rémi Courgeon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s