Paris Jours Heureux de Fabienne Delacroix

Paris Jours Heureux de Fabienne Delacroix

IMG_5079

Coucou mes petites plumes,

Je vous présente aujourd’hui un beau livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Mensuelle Babelio. Je remercie les éditions HC et Babelio pour m’avoir permis de découvrir les tableaux de Fabienne Delacroix.

IMG_5080

Beaux-livres édités chez Hervé Chopin éditions

Publié le 9 novembre 2017

Format – 18cm x 20cm

14 euros 50

Résumé

Paris fait partie de ces villes un peu à part qui habitent l’imaginaire de chacun. Au-delà des frontières, des cultures et des époques, elle transporte avec elle une collection d’images, oeuvre unique de l’inconscient collectif. A travers les toiles généreuses et touchantes de Fabienne Delacroix, c’est ce Paris-là, heureux et atemporel, que veut présenter ce petit livre d’images universel. Près de 100 tableaux au format carte postale, dont la plupart ont été réalisés spécialement pour cet ouvrage, immergent le lecteur dans le Paris animé de la Belle Epoque.
Les couleurs vives, la précision des détails, le parti pris poétique et naïf font revivre des scènes éternelles. L’écriture fluide de Jean-Marie Berbain complète cette visite en la saupoudrant d’anecdotes comme on flâne dans Paris. L’ouvrage est divisé cinq grandes parties : Paris la neige ; Paris tous les jours ; Paris la fête ; Paris flânerie ; Paris éternel ; Paris en marche.

mon avis

Très réaliste, les tableaux de Fabienne Delacroix retrace Paris de la Belle Époque où tout est beau. De rues, en monuments, en transports, on découvre avec plaisir quelques anecdotes sur Paris. De jolies citations accompagnent le texte. J’ai trouvé que le découpage de ce livre était sympathique et nous fait voyager dans cette période pleine de bouillonnement politique, culturel, économique,scientifique…

IMG_5081
Fabienne Delacroix, Le carreaux des Halles, acrylique sur bois, 2017, 35 x 27

A travers ces pages, j’ai pris plaisir à voir des lieux que je connais, découvrir un petit bout de la vie à Paris à cette époque. Le texte est complémentaire aux toiles de Fabienne Delacroix et permet aux lecteurs de découvrir des choses qu’il peut ignorer sur Paris. J’ai appris des petites choses que je ressortirai à l’occasion d’une ballade dans Paris comme ces fameuses entrées de métro qui ont quasiment disparu aujourd’hui ou encore l’histoire la cloche savoyarde de Montmartre.

Ce livre est à la fois en français et en anglais, ce qui permettra de toucher un public plus large. J’ai été séduite par les peintures de Fabienne Delacroix, si vous souhaitez en savoir plus, allez voir son site. Le format de ce livre ainsi que son prix tout doux font de cet ouvrage, un livre à se procurer si vous cherchez un livre sur Paris de Belle Époque accessible et agréable à regarder.

j'ai adoré

Belle lecture.1histoire2

Laisser un commentaire