A good girl d’Amanda K. Morgan

A good girl d’Amanda K. Morgan

Coucou mes petites plumes,

A good girl est un livre qui a beaucoup fait parlé de lui lors sa sortie. Lumen éditions est le genre de maison d’édition qui produit des romans de qualité avec des couvertures dingues. Alors il a suffit de lire le résumé et il était dans ma wish-list.

Amanda K. Morgan - A good girl.png

Roman édité chez Lumen

Paru en octobre 2017

Broché – 15 € — Existe en e-book – 9,99 €

Genres : young adult, contemporain

Résumé

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…
Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :

  1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
  2. Elle a un faible pour son prof de franc¸ais, Alex Belrose. (Qu’elle soupc¸onne ne pas être indifférent à son charme.)
  3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
  4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
  5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
  6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
  7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)
    L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.

Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s’assurer que c¸a ne change pas.

mon avis

A good girl ou l’histoire de Riley, une jeune fille parfaite sous tous les rapports.

Très intriguant, le résumé me donnait un horizon de lecture différent de ce que j’ai pu trouver dans le roman. Bien entendu, on retrouve cette idée de fille parfaite ou de fille sage.

Belle, intelligente et sage, Riley est en dernière année au lycée. Ses résultats scolaires sont à la hauteur de ses capacités. Populaire, elle étincelle et met mal à l’aise certaines personnes. Elle prend à cœur de passer son temps dans des associations caritatives. Elle a le cœur sur la main et très vite j’ai été dérouté par l’histoire.

Riley est un personnage très lisse, qui réfléchit beaucoup et fait preuve de bon sens. J’ai apprécié le contraste entre ses amies et elle. De plus, on se rend compte de la difficulté de Riley de garder cette image qui semble lui coller à la peau. Cette impression d’être transparente au sein de sa famille.

Quand on découvre petit à petit que le vernis s’effrite. Riley m’est toujours apparu comme parfaite. Même quand elle tente de devenir une adolescente normale en essayant de s’intégrer dans des fêtes étudiantes, de profiter. Même quand elle franchit la ligne, elle reste fidèle à elle-même.

L’histoire en elle-même a du potentiel, on se demande à chaque page tournée quel élément va nous faire de douter de Riley. Car bien entendu, je l’ai soupçonné à de nombreuses reprises. Il y a avait quelque chose qui me gênait dans son comportement. De plus, j’ai très vite compris où l’auteur voulait nous emmener. Quand l’histoire bascule, j’étais quasiment sûre du dénouement. Mes attentes étaient sans doute trop élevés pour pouvoir apprécier véritablement cette lecture. Je pense que je recherchais un thriller psychologique à la hauteur de Gone girl. Je suis déçue de ne pas avoir su apprécier cette histoire à sa juste valeur, car le résumé et l’histoire avait tout pour me plaire.

Quoiqu’il en soit ce roman aborde de façon intéressante l’image d’une fille parfaite (pas si parfaite que ça) et nous montre que les apparences peuvent se révéler fausses. Ce roman a été très vite lu et je pense que l’écriture de l’auteure y est pour beaucoup. Ce roman peut plaire et c’est pourquoi je tenais à expliquer pourquoi ce roman n’a pas marché avec moi. Si vous l’avez lu et que vous avez un avis différent du mien (ou pas), n’hésite pas à venir m’en parler.

ni + ni -

Belle lecture.

1histoire2

Laisser un commentaire