Coeur battant d’Axl Cendres

Coeur battant d’Axl Cendres

Coucou mes petites plumes,

Quel fut ma surprise de découvrir un message d’Axl Cendres sur Babelio. Comme vous connaissez ma curiosité, je suis tout de suite aller lire  le résumé de ce roman qui m’a convaincu. Je remercie l’auteure pour m’avoir permis de découvrir sa plume et quel plume.

Axl Cendres - Coeur battant

« Poignant, des mots justes et un sujet fort, coeur battant est un roman marquant.»

Roman publié chez les éditions Sarbacane

Collection Exprim’

Publié le 5 septembre 2018

Broché – 15,50 € — E-book – 11,90 €

Genres : adolescent, littérature française.

Résumé

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble – ça leur fera un projet commun !

Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

mon avis

Coeur battant nous entraîne dans une clinique psychiatrique où l’on découvre Alex un adolescent de 17 ans qui a voulu en finir avec la vie. Le suicide, sujet fort de ce roman sera le fil conducteur de ce roman.

Alex va se retrouver à devoir participer à des réunions entre suicidants (terme utilisé pour désigner des personnes qui ont voulu se suicider, mais qui n’y sont pas parvenues). Tel des réunions d’alcooliques anonymes, Alex n’aura pas le choix pour devoir remonter la pente. Au fur et à mesure, ce groupe va se souder. Chaque personnage a eu son lot de souffrance qui les a poussé à passer à l’acte.

Entre mal-être, souffrance, tendresse et humour, je me suis attaché à chaque personnage et à leur histoire. Des mots forts avec un sujet touchant, c’est ce que je retiens de ce roman. L’auteure a su transmettre beaucoup d’émotions dans ce roman tout en gardant de l’humour pour relativiser.

Coeur battant, c’est ce coeur qui continue à battre malgré qu’on veuille y mettre un terme. C’est ce coeur qui va aussi se remettre à battre et qui va sortir de son éternel hiver pour éclore en printemps. De très belles images sont utilisées pour parler du suicide et du sens de la vie.

Ce roman est une très belle découverte et j’ai très envie de découvrir  Dysfonctionnelle (un des autres romans de cette auteure).

j'ai vraiment adoré

Belle lecture.

1histoire2

Laisser un commentaire