Abélard & Lily de Laura Creedle

Abélard & Lily de Laura Creedle

Coucou mes petites plumes,

Bien souvent quand je flâne sur Netgalley, je découvre de petites perles dont fait partie Abélard & Lily.

Je remercie les éditions Castelmore et Netgalley pour cette lecture.

Laura Creedle - Abélard & Lily

« Qu’est-ce que ça fait du bien de lire une romance comme celle-ci ! »

Roman édité chez Castelmore

Paru le 16 août 2018

Broché – 16,90 €

Genres : jeunesse, adolescent, romance, littérature américaine.

Thèmes : syndrome d’Asperger, TDAH, amour.

Résumé

L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes parfait.

Lily est volubile, maladroite et spontanée.

Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.

Elle est hyperactive.

Il a le syndrome d’Asperger.

Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.

Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?

« Un premier roman profond et éclairé. » Booklist

« Les lecteurs vont tomber amoureux de l’amour entre Abélard et Lily. » Bulletin of the Center for Children’s Book

« Un récit intelligent, qui jette un pont entre la littérature, les histoires d’amour et l’humour. » School Library Journal

mon avis

Abélard & Lily nous plonge dans une romance entre deux adolescents atypiques. Atypiques, dans le sens que ni Abélard, ni Lily ne rentre dans la case des adolescents « dits normales ». Lily a des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité communément appelé TDAH. Abélard, quant à lui est atteint du syndrome d’Asperger, autrement dit il est autiste avec capacités intellectuelles élevées.

Quand Lily va malencontreusement casser la cloison de la classe, elle ne se doute pas que de son côté Abélard fait de même. Une rencontre qui va débuter devant la salle du proviseur, parce que voilà Lily casse toujours tout et qu’elle souhaitait juste sans aller sans rien casser.  Ce concours de circonstances va conduire à une rencontre entre nos deux personnages.

Laura Creedle, elle-même atteinte de TDAH parle vraiment aux lecteurs à travers Lily. Lily est une jeune fille qui n’aspire qu’à être normale. Seulement ce n’est pas le cas. Elle rêve de ne plus être abruti par ses médicaments qui la font devenir terne. Elle a du mal à se concentrer, casse souvent des objets et se retrouve à sécher les cours sans le vouloir. A tout cela s’ajoute  une dyslexie qui l’handicape beaucoup. Parfois les lettres se mélangent dans la tête et elle ne sait plus ce qu’on vient de lui dire.

Elle connaît Abélard depuis l’enfance, mais elle n’a jamais osé lui parler sauf une fois où elle n’a pas dû lui faire très bonne impression. Cette rencontre va faire porter un nouveau regard sur celui-ci. Petit à petit, on se prend de tendresse pour Lily et sa façon d’être. Elle nous touche et nous permet de mieux comprendre ce que vivent des personnes atteintes de TDAH.

En dehors de ça, Lily est passionnée de littérature notamment d’histoire médiévale. Passion qu’elle tient de son père. De fil en aiguille, nos deux personnages vont apprendre à se connaître de discussions en sms, entre maladresse et tendresse. Ils vont finir par trouver un terrain d’entente avec les Lettres d’Abélard et Héloïse d’Abélard dont ils vont s’échanger des passages.

C’est un très beau roman où l’on parle d’amour, d’acceptation de ses différences et du lycée.

excellente lecture

Belle lecture.

1histoire2

Une réflexion au sujet de « Abélard & Lily de Laura Creedle »

Laisser un commentaire