En route pour 2019

En route pour 2019

Coucou mes petites plumes,

L’année 2018 touche à sa fin, il est temps que je vous fasse un bilan de l’année 2018.     2018 a été une année importante pour moi, même si je ne suis pas parvenue à atteindre le métier dont je rêve. J’ai passé les écrits, mais l’oral a eu raison de moi (encore une fois). Le stress est bien entendu présent à quelques mois des écrits, mais j’ai aussi mon master à obtenir. D’autres projets sont à concrétiser, il faut que je saute sur le pas pour beaucoup de choses et que je me lance. Le changement doit venir de moi, je sais qu’il y a quelque chose sur lequel je dois travailler : le stress. Pour cela, j’ai commencé le yoga en septembre et je commence à ressentir quelques améliorations. Je vais réfléchir pour des séances de sophrologie tout en couplant à des séances de piscine (parce que la piscine ça me détend beaucoup et parce que nager c’est la vie au même titre que les oignons et l’ail. Je vous vois grimacer mais qui ne peut pas aimer ces aliments ? Trêve de plaisanterie).

Côté lecture, je lis toujours autant. J’ai lu pas moins de 76 livres cette année soit 9 livres de moins qu’en 2017.  En relisant mon bilan de l’année dernière, je me rend compte qu’il y a des séries que je souhaitais terminer cette année et qui ne l’ont pas été (peut-être cette année, oui ma pauvre lucette tu vas encore lire d’autres romans). Comme vous avez pu le remarquer, ma présence ici se fait en dents de scie et souvent j’ai chroniqué des services-presse parce que je me sentais obligé de rendre la chronique en temps et en heure. Ce qui va changer en 2019, c’est l’absence de chroniques SP (il m’en reste 2 et après ça sera bon. Udapte il m’en reste plus qu’un à chroniquer x) ).

Maintenant place aux coups de coeur

coup-de-coeur-3

 

Coup de coeur 2018.png

A la vue de mes coups de coeur, les romances sont en haut de la liste. Ce qui n’est pas étonnant vu que c’est mon genre de prédilection.

J’ai ouvert le mois de janvier avec le roman young adult  Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier qui a été chargé d’émotions. En réfléchissant bien, ce sont les émotions ressenties lors de ma lecture qui me pousse à me dire que le roman a été un coup de coeur. Puis j’ai enchaîné avec la série les amateurs de Sara Shepard dont je n’ai quasiment pas entendu parlé alors que c’est une pépite. On y rencontre un groupe de jeunes gens qui vont se réunir pour tenter d’élucider un crime commis plusieurs années auparavant.

En février pas de coup de coeur, puis vient mars avec deux jolies pépites. J’ai découvert l’émouvant Avant toi de Jojo Moyes (j’ai lu la suite mais je n’ai pas autant apprécié que le premier tome). Puis j’ai re-ouvert le livre d’Erika Boyer, j’avais commencé à le lire pendant l’été puis j’avais souhaité refermer le livre pour mieux le reprendre. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé sa plume et que j’ai apprécié à sa juste valeur le Langage des fleurs d’Erika Boyer,une romance contemporaine sans chichi, sans clichés et avec des personnages vrais.

En avril, j’ai lu Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, un roman contemporain qui m’a beaucoup touché (et oui les émotions étaient encore présentes). Puis j’ai enchaîné avec un roman plus noir qui est le rythme t.1 de Jane Harvey-Berrick, sous fond de mafia et de danse je suis tombée un peu plus amoureuse de la plume de cette auteure. J’ai découvert la plume d’Iléana Métivier et j’ai adoré L’éveil d’Iléana Métivier, un roman avec des ados matures qui vont réfléchir sur beaucoup de choses qui les entourent.

Les young adults ont rythmé mes lectures et j’ai enchaîné deux coups de coeur avec Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander et Everything everything de Nicola Yoon. Ces deux romans se rejoignent sur le fond et m’ont fait passé par une tonne d’émotions.

Je ne vous ai pas parlé de Six of crows tome 1 de Leith Bartugo, Les chroniques lunaires tome 3 de Marissa Meyer et Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. Pourtant ces trois romans ont été de gros coups de coeur de part leur univers bien construit, l’enchaînement des évènements ou encore les personnages que j’ai adoré. Les chroniques lunaires ont un côté additif qui fait que j’en oublie parfois que l’univers manque d’un peu de piquant, malgré tout Cress et Scarlet sont les tomes que j’ai préféré pour le moment.

J’ai terminé mon année avec plusieurs romances : Abélard & Lily de Laura Creedle avec des adolescents « différents » ou Maybe someday de Colleen Hoover qui met en scène un personnage principal différent (et qu’est-ce que ça fait du bien). Deux suites de série ont consumé mon coeur : Bad romance de Céline Mancellon et Fire de Brittainy C. Cherry ou encore Je te hais passionnément de Sara Wolf où mon coeur a fondu.

Comme vous pouvez le constater, je suis un véritable coeur d’artichaut.

suite

Malgré mes rares apparitions depuis septembre, vous avez continué à venir me lire, à me laisser des commentaires. Je vous en suis tellement reconnaissante. Mon petit blog fait son bout de chemin et je suis heureuse de ne pas l’avoir complétement abandonné.

Le blog n’est clairement plus ma priorité, j’aime toujours autant lire. J’ai expérimenté pendant un mois le fait de lire sans chroniquer et c’est fou comme ça m’a fait du bien. Suite à tout cela, j’ai commencé à réduire le nombre de service-presse quitte à en refuser. Pourquoi ? Parce que je me mets une pression de dingue à chaque fois et que j’ai besoin de retrouver du plaisir à chroniquer.

Le blog sera tout de même alimenté parce que j’ai des romans lus en 2018 dont les chroniques sont déjà prêtes, mais je n’avais pas forcément envie de les publier tout de suite. De plus, mon côté contradictoire a envie de vous  proposer des blablas de temps en temps (sans doute avec mon bilan mensuel), mais aussi les sorties littéraires et maybe un bilan par mois.

Le blog doit rester un lieu où je me fais plaisir alors j’espère que vous ne m’en voulez pas si je fonctionne au ralenti. Dans tout les cas, je reste présente sur les réseaux (voir trop présente) notamment twitter et parfois sur instagram où je ferais sans doute des storys de temps à autre.

Je vous souhaite pleins de belles choses et surtout la santé.

Et vous qu’avez-vous à me raconter ? Quelles sont les lectures qui vous ont marqué ?

Littérairement-vôtre.

Alexia

1histoire2

Laisser un commentaire