With the fire on high d’Elizabeth Acevedo

With the fire on high d’Elizabeth Acevedo

Coucou mes petites plumes,

Aujourd’hui je vous présente le premier roman lu en anglais. Cela faisait un moment que je souhaitais lire en anglais, sans me lancer.

Roman édité chez Harper Teen

Lu en anglais

Résumé

Ever since she got pregnant freshman year, Emoni Santiago’s life has been about making the tough decisions–doing what has to be done for her daughter and her abuela. The one place she can let all that go is in the kitchen, where she adds a little something magical to everything she cooks, turning her food into straight-up goodness.

Even though she dreams of working as a chef after she graduates, Emoni knows that it’s not worth her time to pursue the impossible. Yet despite the rules she thinks she has to play by, once Emoni starts cooking, her only choice is to let her talent break free.

mon avis

« Tout n’est pas toujours si simple, tout n’est pas linaire et pourtant on poursuit notre route. »

With the fire on high, c’est l’histoire d’Emoni une jeune femme de dix-sept ans qui veut poursuivre ses rêves. Seulement, elle a une fille de trois ans, un boulot et trop peu de temps pour exceller en cours. Dès lors, on s’attache à ce personnage. Elle a un amour tel pour la cuisine qu’on en tombe amoureux. Bon, à vrai dire je ne suis pas neutre. J’adore cuisiner et je me reconnais dans ce personnage. Elle vit avec sa grand-mère, entretient une relation compliquée avec son père et voue un amour immense à sa fille.

Quand elle intègre la classe de ses rêves, elle va tout donner. Devenir un grand chef est son rêve. Seulement, il faudra qu’elle prenne son temps et qu’elle écoute les conseils de son prof. On la suit dans cette dernière année. Elle a une meilleure amie Angelica qui vous fera fondre par sa façon d’être. Elles sont un soutien l’une pour l’autre et on ressent cet amour fraternel. De plus, j’ai aimé la relation qu’elle a avec sa grand-mère. Souvent Emoni se demande si elle est une bonne mère. Comment aurait-elle vécu si sa mère n’était pas morte en couche ? Son père aurait-il été plus présent ? Ce sujet m’a touché, parce qu’on sent qu’Emoni aurait souhaité être la raison de rester pour son père.

Mère à dix-sept ans, ce n’est pas simple. Elle doit jongler entre les cours, son travail dans un fast-food et sa fille. Trouver l’équilibre peut être compliqué. Sa relation avec son ex est relativement saine, même si une de ses réactions m’a fait lever les yeux au ciel.

Ce roman m’a fait penser à un roman feel-good, parce qu’on se laisse porter par l’histoire. Tout prend son temps, elle va faire la rencontre d’un garçon qu’elle tiendra à distance. Des sujets forts sont évoqués tels que la parentalité, le deuil, la couleur de peau ou encore l’homosexualité.

En bref, c’était une lecture rafraîchissante avec un dépaysement assuré et une envie de cuisiner.

j'ai adoré

Belle lecture.

1histoire2

8 réflexions au sujet de « With the fire on high d’Elizabeth Acevedo »

Laisser un commentaire