Nos plus belles années de Clara Héraut

Nos plus belles années de Clara Héraut

Coucou mes petites plumes,

Nos plus belles années nous plonge dans la vie étudiante de Jade et Ambre deux meilleures amies. Elles viennent tout juste de s’installer dans leur appartement pour leur colocation étudiante. La vie étudiante peut commencer.

Jade et Ambre entament leurs études à Lille avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; cours et réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies s’accordent sur un point : ce seront leurs plus belles années. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre cherchent leur nouvel équilibre en essayant de préserver leur amitié. Mais tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo : beau, charmant, populaire. Et dangereux.

Jade est une jeune fille belle, pétillante, qui aime faire la fête et qui porte un masque en permanence. Ambre quant à elle, préfère le calme, les études et fuit les fêtes. Elles sont à l’opposé l’une de l’autre. Pourtant elles se connaissent si bien. Dans ce duo, un jeune homme va s’immiscer, Léo. Cette étudiant de deuxième année qui va se révéler aussi attirant que dangereux.

Une fête de trop va conduire à l’explosion de leur amitié, une indifférence de l’une, une incompréhension de la part de l’autre Le sujet de ce roman est le viol, cet acte violent qui va couper le souffle d’une des protagonistes. La vie va la quitter, le déni va prendre le dessus et seul rompre avec tout le monde va être sa solution. La honte de ne pas avoir su dire non, la peur d’être jugée, l’impossibilité de se sentir légitime dans ce rôle de victime. Tant de questionnements vont faire face dans sa tête. L’une va sombrer tandis que l’autre va expérimenter l’amour, mais un amour bizarre. Un amour qui ne lui donne pas des papillons dans le ventre.

Ce qui est dure dans ce roman, c’est de voir l’image que l’on peut avoir d’une personne se détériorer. Une image que l’on pensait lisse mais qui révèle une fruit pourrie. Une image que l’autre n’a pas car c’est l’une des facettes de ces victimes de viol.

L’espoir reste le fil conducteur, nos plus belles années c’est peut être se raccrocher à l’espoir que tout ira mieux.

Belle lecture.

Une réflexion au sujet de « Nos plus belles années de Clara Héraut »

Laisser un commentaire