Toute la beauté qu’il reste entre nous de Céline Fuentès

Toute la beauté qu’il reste entre nous de Céline Fuentès

Coucou mes petites plumes,

Pour ceux qui sont là depuis longtemps Céline Fuentès est une auteure auto éditée qui m’a de nouveau fait confiance pour chroniquer son petit dernier.

Et un jour, elle décide d’avancer vers sa liberté…

Léonie, la soixantaine, au lourd passé caché, est brouillée avec son fils Stéphane, chef renommé, depuis des années.

Malgré ses multiples tentatives pour renouer un lien avec lui, il refuse de lui parler. Un jour, elle apprend qu’il a fait deux accidents cardiaques et décide de se rendre sur place, à Porquerolles. Intégrée à un séjour bien-être, elle devra se mettre à nu pour espérer son pardon.

À travers ce nouveau roman, Céline Fuentes explore la relation universelle mère-enfant et pose des questions qui résonnent en chacun de nous : Une mère peut-elle vivre sereinement en ayant été reniée par son fils ? Peut-on tout pardonner à ses parents ?

Ce roman nous plonge dans la vie de Léonie une soixantenaire dont la vie est rythmée par l’habitude et la routine. Une routine qui se veut rassurante mais qui volera en éclats quand elle apprendra que son fils Stéphane est hospitalisé.

Léonie a toujours eu une carapace, un visage lisse à montrer au monde. Pourtant sa vie est loin de l’être. Elle suit de loin l’ascension et la renommée de son fils, ce chef star. Elle lui voue un amour inconditionnel.

Seulement ces choix font que leur lien est rompu. Chaque semaine, elle tente de le joindre à son restaurant en vain. Un jour, il ne répond plus.

L’amour d’une mère déchirée par le drame de sa vie, des secrets inavoués, son amour pour Alex son petit-fils, sa vie toute cabossée. Voilà ce que nous offre l’auteure, un roman rempli d’espoir mais aussi dont la vie a malmené les personnages.

Une histoire de pardon aussi, mais avant il faut être prêt. C’est grâce à Caroline et son séjour pour se reconnecter à elle-même qu’elle parviendra au bout de cette reconnections avec elle-même.

Elle y trouvera des réponses, les aléas entre passé et présent nous permettront de mieux la cerner mais aussi de connaître sa détresse. Stéphane n’est que colère, trahison, il a mal vécu les choix de sa mère et les révélations qu’elle lui fera seront dures à encaisser.

Porquerolles et les personnages secondaires nous apporteront de la douceur à cette histoire belle mais si tragique. Elle nous rappele que la vie peut passer en un instant et que nos choix ne sont pas sans conséquences.

En bref, un roman contemporain qui a fait écho en moi dont les sujets m’ont touché.

Belle histoire.

Une réflexion au sujet de « Toute la beauté qu’il reste entre nous de Céline Fuentès »

Laisser un commentaire