La passe-miroir tome 1 : les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

product_9782070582617_244x0

— ⌈ A propos du livre ⌋ —

Distinctions :

Lauréat 2013 du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

      Grand Prix de l’Imaginaire 2016

Date de parution : 6 juin 2013

Éditions :

Gallimard Jeunesse (2013) – 18 euros

Existe en format poche (mai 2016) – 8,65 euros

Collection : Grand format littérature

Genres : fantastique, romans ado

Nombres de pages : 528 pages

— ⌈ Résumé ⌋ —

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complet mortel.

— ⌈ Mon avis ⌋ —

Christelle Dabos a réussi à me transporter dans le monde d’Ophélie à travers ces descriptions. C’est un monde magique où chaque arche voit sa population dotée de pouvoirs spécifiques. Ophélie est une jeune fille qui a le pouvoir de lire les objets. Lorsqu’elle est obligée de se marier avec Thorn qui fait partie du clans des dragons. Elle va devoir quitter son arche pour aller sur l’arche du Pôle. Celle-ci ne lui inspire guère confiance, elle va se plonger dans les archives d’Anima pour savoir où elle va mettre les pieds. Son futur époux froid et distant va tout de suite annoncer la couleur de leur relation.
Ophélie va se retrouver face à de nombreuses questions, des événements mystérieux vont se produire. Elle va se retrouver dans des situations assez gênantes.

Ce livre ne ressemble à aucun livre que j’ai lu. L’univers est tout simplement merveilleux. On y plonge avec délice, l’auteure a su construire un monde bien à elle où l’on imagine assez facilement les scènes qui s’y déroule. Les descriptions sont un des points forts de ce livre. Il est abordé des questions comme celle du mariage arrangée, comment bien se conduire en société ainsi que la perte engendrée par la mort d’un proche. Tous ses facteurs expliquent que ce livre m’ait plu et je pense que par bien des aspects, ce livre est bien plus qu’un simple livre pour adolescent. Ne vous arrêtez pas sur le fait que ce livre est destiné à un public adolescent. Le style de l’auteur vous démontera le contraire. Je comprends tout à fait pourquoi ce livre ait plu à tant de personnes.

♡♡♡♡♡

(5/5 coup de coeur)

Publicités

3 commentaires sur « La passe-miroir tome 1 : les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s