Seul l’avenir le dira de Jeffrey Archer

Seul l’avenir le dira de Jeffrey Archer

9782253173366-t

 — ⌈ A propos du livre ⌋ —

Ce livre est le premier tome de la série Chroniques de Clifton (cinq tomes).

Date de parution : 5 avril 2012

 Éditions : Les Escales (2012) – 22,50 euros

Lu aux éditions Le Livre de Poche – 8,10 euros

Genres : Littérature anglaise, Historique

Nombre de pages : 552 pages

«Une plume nous entraînant dans les docks dans les années 20, un plaisir à lire et le début d’une série qui s’annonce palpitante.»

— ⌈ Résumé ⌋ —

Harry Clifton, fils d’un docker et d’une serveuse de Bristol, né en 1920, est persuadé que son père, Arthur, est mort en héros à la guerre. Alors que tout le dispose à suivre les traces de ses parents, sa voix et son intelligence exceptionnelles lui ouvrent les portes d’un collège réservé aux enfants de la haute société anglaise. C’est là qu’il fait connaissance de Giles, le fils de la famille Barrington, propriétaire d’une grande compagnie maritime. Giles devient son ami. Harry gravit un à un les échelons de la réussite sociale et tombe amoureux de la sœur de Giles. Mais en voulant s’unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations. Quel sera le prix à payer ? Seul l’avenir le dira.

Le premier volet d’une passionnante saga romanesque qui nous conduit des docks de Bristol des Années folles aux navires marchands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

— ⌈ Mon avis ⌋ —

Si je devais commencer par une chose, c’est le style de l’auteur qui nous plonge vraiment au coeur de l’histoire. De plus, si les éditions le Livre de Poche n’avait pas offert cet exemplaire (opération 2 livres achetés + 1 livre offert) et si je n’avais pas été intéressé par la quatrième de couverture, j’aurais pu passer à côté de ce livre.

L’histoire se déroule après la première guerre mondiale. Harry Clifton a toujours cru que son père était mort à la guerre. A travers des non-dits, Harry se doute que son père soit vraiment mort à la guerre. Au fil des pages, on suit l’ascension fulgurante du jeune garçon qui au départ n’est attiré que par les docks. Ce sont les personnages secondaire qui font la force de ce roman, dans le sens où l’alternance des points de vue nous plonge davantage au sein de cette sage familiale. J’ai été envoûté par le style d’écriture de l’auteur qui réussit à nous tenir en haleine. C’est un véritable turn-over, plus j’avançais dans l’histoire plus j’avais envie de connaître la suite.Je me suis véritablement prise d’affection pour Harry, les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Les descriptions nous font vivre ce que vit Harry et parfois je m’imaginais aux docks ou à l’école avec lui. La vie ne vas pas forcement toujours dans le sens qu’on veut et Harry en fait les frais à ses dépens.  Seul l’avenir le dira est un livre qui nous interroge sur la place des secrets au sein de la famille et qui nous montre à quels points la détermination peut permettre de changer l’avenir.

Quelle frustration d’arriver à la dernière page, je vais foncer m’acheter les prochains tomes.

Vous l’avez compris ce livre est un véritable coup de coeur. Je vous le conseille vivement.

♡♡♡♡♡

(5/5, coup de coeur )

Belle lecture

unehistoire

2 réflexions au sujet de « Seul l’avenir le dira de Jeffrey Archer »

Laisser un commentaire