Exilium tome 1 l’Internat – Frédéric Bellec

bm_CVT_Exilium--Livre-1--Linternat_7116

a-propos

Date de parution : décembre 2015

Édition : Auto-edité

Existe en format ebook 7,99 € et format broché 17 €

Genres : fantastique, Littérature française

Nombre de pages : 443

« Je me suis vraiment prise au jeu et j’ai plongé dans l’univers de l’auteur dès les premières lignes au point de ne plus arriver à distinguer le réel de la fiction.»

synopsis

« Cette semaine-là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme « pion », mais le maintien de l’internat permit l’hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme.

Sauf que nous n’étions pas seuls !

Au début, j’expliquais aux internes effrayés que le vent et le froid étaient responsables des bruits étranges. Jusqu’à ce que leur fréquence nous accule à l’évidence : quelque chose sans lien avec la météo avait infiltré le dortoir !

Après mon départ de la Côte d’Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j’allais découvrir un énigmatique Berry, qu’au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée « où se passaient des choses étranges » ! »

mon-avis

Je remercie Frédéric Bellec ainsi que le site SimPlement de m’avoir permis de lire ce livre.

Ce premier tome pose les bases de cette saga fantastique. L’avant-propos m’a dérouté comme je l’ai évoqué avec l’auteur. Cet avant-propos proposé nous plonge dans un témoignage. On est alors au plus près des pensées du narrateur qui découpe son récit en fonction des jours.  Je me suis vraiment prise au jeu et j’ai plongé dans l’univers de l’auteur dès les premières lignes au point de ne plus arriver à distinguer le réel de la fiction.

Ce livre est composé de trois parties : une première partie où les événements se déroulent, une seconde où une partie du secret est relevée et une troisième plus dense où l’univers proposé par l’auteur est développé.

Tout d’abord, le résumé m’a lancé sur une fausse piste, mon horizon d’attente était alors erroné. En effet, le résumé me laissait planer un sentiment de peur. Disons que j’ai ressenti plus du stress pour les personnages que de la peur. Les personnages sont dans l’ensemble assez sympathiques même si j’aurai aimé en connaître davantage afin de pouvoir m’attacher à eux. Quant à l’univers posé par l’auteur, il est fascinant. Je n’ai jamais lu de livres pareils, de ce fait je n’ai pas de point de comparaison. Le style de l’auteur est très riche avec des métaphores qui m’ont fait sourire. Il y a un certain passage un peu long qui aurait pu être raccourci.

Ce livre est très ancré dans le réel. L’auteur aborde des thèmes comme celui de la différence avec une très belle citation : « La différence fait peur à ceux qui ne prennent pas le temps de regarder le monde au travers de ses multiples facettes ». Il nous parle également de son point de vue d’AED sur l’éducation nationale avec lequel je ne suis pas toujours d’accord. Je vous partage une autre citation que j’ai bien aimée  : «L’échec scolaire n’est pas une fatalité, il n’est que l’aboutissement d’un enchaînement de circonstances pénalisantes pour l’élève. »

La fin de ce premier tome nous laisse avec des questions et nous donne envie de connaître la suite.

♥♥♥♥

(4/5, j’ai adoré)

Belle lecture.

unehistoire

Publicités

4 commentaires sur « Exilium tome 1 l’Internat – Frédéric Bellec »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s