Marche à l’étoile de Hélène Montardre

Marche à l’étoile de Hélène Montardre

Hélène Montardre - Marche à l'étoile

Coucou mes petites plumes,

Aujourd’hui je vous parle de Marche à l’étoile, un roman pour adolescents qui m’a enchanté. C’est suite à la chronique de Valentine du blog Abookcatcher que j’ai souhaité découvrir ce livre, je mets le lien vers sa chronique ici.  Puis, j’ai fait une demande de service-presse sur Netgalley qui a été accepté par l’éditeur que je remercie.

«Vivre les émotions de Billy comme si on y était, c’est ce que nous offre Hélène Montardre, un très beau roman pour parler de l’esclavage. »

synopsis

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d’automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.
Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.
Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.

 

mon avis

Je remercie les éditions Rageot ainsi que Netgalley pour m’avoir permis de lire ce roman.

Marche à l’étoile ou l’histoire de deux quêtes qui nous sont contées. D’abord, celle de Billy ce jeune esclave dans les années 1850 qui perd sa grand-mère, la femme qui l’a élevé à la mort de sa mère. Il va alors va découvrir son passé et va devoir fuir suite à un concours de circonstances.

En fuyant la plantation, il part en quête de liberté.  Le lecteur se laissera emporter dans la fuite de Billy, il vivra ses émotions : sa peur, l’euphorie de sentir libre et sa joie. C’est un point de l’histoire qui m’a énormément plu.

C’est aussi l’histoire de Jasper, ce jeune homme qui va découvrir un livre à la mort de son grand-père. Il va partir dans une quête différente de celle de Billy, celle de la vérité.

L’esclavage est un thème que je lis peu, je ne peux pas comparer avec des lectures précédentes. Pourtant, je peux vous dire que le thème de l’esclavage est très bien traité (je fais ici appel à mes connaissances lointaines sur le sujet). J’ai apprécié la découverte de la reconnaissance des chemins par les Appalaches, le réseau organisé pour permettre la fuite des esclaves, les Quakers… Ces éléments de l’histoire ont rendu le récit plus réel, tout est plausible et je pense que c’est le deuxième point fort de son roman. Cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur l’histoire de l’esclavage, mais aussi de l’Amérique que je connais peu. De plus, le titre du roman prend son sens au fil des pages et j’ai apprécié la façon dont cet élément est utilisé dans l’histoire.

On s’imprègne de l’histoire à tel point qu’après avoir refermé ce livre, j’ai ressenti un sentiment indescriptible. J’ai été soulagé de savoir toute la vérité contenue dans ce roman. C’est un roman qui vous fera ressentir des émotions peut être même pleurer (j’ai beaucoup de mal à pleurer en lisant un livre.).

Je vous conseille ce livre qui plaira tout autant aux adolescents qu’aux adultes.

coup de coeur

Belle lecture.

1histoire2

 

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Marche à l’étoile de Hélène Montardre »

  1. C’est adorable à toi d’avoir fait référence à ma chronique dans ton article, merci beaucoup ! Ca me touche beaucoup d’avoir pu donner envie à quelqu’un de lire un livre ! Je suis contente de voir qu’il a été un coup de coeur pour toi aussi, en même temps, ce livre est vraiment une petite pépite qu’il faudrait recommander à tout le monde ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire