La fille aux cheveux roses d’Amélie B

La fille aux cheveux roses d’Amélie B

Coucou mes petites plumes,

La fille aux cheveux roses, c’est le nouveau roman d’Amélie B qui vient tout juste de sortir. J’ai déjà lu les deux premiers tomes de sa trilogie Sans toi, si vous me suivez sur Twitter vous savez que le tome 2 m’a brisé le coeur.

Quand l’auteure m’a contacté pour lire ce roman, j’ai hésité et j’ai été très touchée par cette attention. Je remercie l’auteure pour sa confiance et pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce roman.

La fille aux cheveux roses - Amelie B

« Amélie B nous offre un quatrième roman (différent de ses précédents romans) où elle met en scène le pouvoir de l’amitié. Ce roman est une bouffée d’air, un hymne pour profiter au maximum de la vie.»

Roman autoédité

Publié le 3 mai 2018

Broché – 13,99 euros

Existe en e-book au prix de 0,99 € du 3 mai 2018 au 6 mai 2018

Genres : young adult, contemporain, littérature française

259 pages

Résumé

Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n’est pas toujours facile et l’ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes. Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé soulèvent quelques interrogations. En voulant percer les mystères qui entourent cette fille aux cheveux roses, Adèle s’apprête à vivre l’année la plus marquante de son existence.

« Émotion, évasion, suspense, le tout avec une pointe de romance »

mon avis

La fille aux cheveux roses - Amelie B (2)Avec ce quatrième roman, l’auteure change de décor et nous fait découvrir la vie d’étudiante. Elle nous plonge dans un univers réel où le désir de liberté est fort et où l’on construit son avenir.

La fille aux cheveux roses, c’est l’histoire d’Adèle cette jeune fille parisienne  qui vient d’arriver sur le campus. Elle rêve de suivre les pas de son père en intégrant une grande école de marketing et de communication à Nantes. Studieuse, sage et naïve, Adèle va découvrir les joies de l’université avec des expériences hors du commun.

Ce monde universitaire fait d’insouciance, de fêtes et d’amitiés est bien dépeint. En effet, la vie étudiante implique un éloignement géographique (de ses parents et de ses amis), mais aussi de vivre en communauté avec ses désagréments. S’intégrer dans cet univers ne va pas être facile pour Adèle. Pour cela, elle est aidée par d’autres personnages. Ces personnages sont tout autant intéressants et révèlent autant de facette de la vie étudiante, que ce soit Adèle, Pauline et Constance qui semblent éloignées de la vie nocturne, Louis le fêtard, Quentin ce copain a qui tu peux tout confier, Hugo le jeune homme envoûtant, Chloé cette jeune femme qui fuit au regard d’Adèle, les copains d’Adèle… Les adultes ont aussi leur importance que ce soit les parents d’Adèle qui souhaitent le meilleur pour leur fille, le directeur de l’école ou encore Alex.

C’est un regard qui va changer la vie d’Adèle et la faire grandir. Sa curiosité va la pousser à en savoir plus sur cette personne. Chloé est différente, sa façon de vivre s’oppose à celle de la sage Adèle. Ces deux personnages si différents n’ont pourtant rien en commun. Au fil des pages, les questionnements d’Adèle sont devenus les miens. J’ai été happé par l’histoire, l’univers mais aussi tout ce que m’a fait ressentir l’auteure.

En proposant une histoire se déroulant à l’université, l’auteure aurait pu tomber dans les clichés et ce n’est pas le cas. Les personnages sont bien travaillés et le fond également. L’histoire est si réel et vraisemblable que l’auteure a encore réussi à me surprendre. La surprise est une des émotions ressenties durant ma lecture, mais j’ai aussi eu le coeur serré et le coeur rempli de joie. Ce roman bouleverse et vous replongera dans vos années universitaires (ou vous plongera dans cet univers) et cette impression d’être invincible avec un avenir proche qui vous tend la main.

Ce roman est une bouffée d’air, un hymne pour profiter au maximum de la vie. Il traite avec justesse de l’amitié, la vraie, celle qui vous pousse à faire des folies et vous rend irrationnel. Les deux jeunes femmes ressortent grandi et l’amitié est un bien si précieux qu’il ne vaut mieux ne pas le gâcher. Chacune adoucit la vie de l’autre et la marque à jamais.

Si je devais garder de cette histoire, une leçon ce serait la suivante : la vie est faite de rencontres qui permettent de grandir et changer votre vision du monde.

Pour conclure, ce roman est une belle surprise car même en changeant d’univers, l’auteure parvient à nous surprendre et nous livre une belle histoire d’amitié.

j'ai vraiment adoré

Belle lecture.

1histoire2

Laisser un commentaire