Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Coucou mes petites plumes,

Ce roman a été lu tout de suite après « Everything everything » de Nicola Yoon. J’ai enchaîné deux coup de coeurs et celui-ci m’a complètement brisé.

J’ai mis du temps à rédiger cette chronique. Ce roman adolescent est si beau, si intense émotionnellement que je ne suis pas sûre d’avoir réussi à transcrire les émotions ressenties lors de cette lecture.

Shannon Lee Alexander - Charlier + Charlotte

« La beauté du premier amour et les tourbillons liés à la vie, un roman bouleversant qui vous brisera le coeur

Roman publié chez Pocket Jeunesse

Paru le 15 septembre 2016

Grand format – 17,90 € – Existe en version numérique – 11,99 €

Genres : adolescent, romance contemporaine, littérature jeunesse, littérature américaine

Mots-clés : premier amour, maladie, mathématiques, adolescent.

Résumé

Il est le geek ultime, elle a une âme d’artiste : quand leurs deux univers se rencontrent, c’est le big bang.
Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

mon avis

Un roman young-adult qui vous brisera le cœur.

Charlie + Charlotte c’est l’histoire de Charlie, ce lycéen en Terminale qui va faire la rencontre de Charlotte. Charlie est rationnel, il ne jure que par les mathématiques et toutes les matières scientifiques. Charlotte est une littéraire, une artiste en herbe avec ses pinceaux et ses toiles. Quelle est la probabilité que ces deux êtres tombent follement amoureux ?

On découvre un adolescent touchant qui va connaître son premier amour, ses émotions sont bien décrites et nous replonge dans ce sentiment. Un tourbillon d’émotions vous happeront le coeur, vous allez sourire, être heureux et avoir le coeur brisé.  Je peux même dire que ce roman a été un coup de cœur, j’ai aimé chacune des pages lues.

Charlie y est pour beaucoup, c’est le parfait bookboyfriend. Prêt à tout pour Charlotte, il est maladroit, rationnel et adorable. Charlotte c’est cette jeune fille qui respire la vie. Elle va redonner la vie à Becca, la sœur de Charlie qui est renfermée sur elle-même et ses livres. Charlotte va bouleverse la vie de Charlie et Becca. En dehors de ses personnages, nous avons les parents de Charlie et Charlotte, la sœur de Charlotte (professeur de lettres de Charlie), les meilleurs amis de Charlie ou encore madame Dunwitty. J’ai aimé chacun des personnages qui parsèment le roman.

J’ai du mal à vous donner mon ressenti sur ce livre tellement il a été un coup de cœur inattendu. Chaque ligne s’inscrivait en moi, chaque citation faisait écho. Je pense que la traduction a su nous faire ressentir ce que souhaitait l’auteure. De plus, le sujet abordé est difficile. Quand on découvre ce thème, on s’effondre comme Charlie. La narration ne nous aide pas à préserver notre petit cœur, tel un journal intime, Charlie revient sur sa rencontre avec Charlotte, il nous raconte tout ce qu’il s’est passé. La maturité dont doit faire preuve Charlie est impressionnante. Il grandit dans ce roman tout comme sa sœur.

En somme, ce magnifique roman vous fera pleurer (oui vous me connaissez j’ai juste eu les larmes au coin de l’oeil).

coup de coeur

Belle lecture.

1histoire2

Une réflexion au sujet de « Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander »

Laisser un commentaire